Par Thierry Noisette | 16 août 2011
Une étude d’Interbrand compare les scores, en perception et en action, des grandes marques mondiales. Certaines ont de belles notes du public… meilleures qu’elles ne devraient, d’autres voient au contraire leurs efforts méconnus.
Qui sont aux yeux des consommateurs les marques les plus écologiques? Selon une étude Interbrand, Best Global Green Brands (à partir du palmarès des 100 marques mondiales «les plus valorisées» établi chaque année par le cabinet), les marques les mieux notées sont Toyota, 3M et Siemens.
L’étude entend mesurer* dans les 10 principaux marchés mondiaux la perception et la réalité des actions écologiques des marques.
Selon Interbrand, la première place obtenue par Toyota tient à ce que la marque «a su mettre l’environnement au coeur de ses priorités managériales et rendre cette démarche compréhensible en engageant l’ensemble de ses publics dans le monde».
En termes de secteurs, l’automobile et l’électronique dominent le classement, cela notamment «parce qu’elles savent valoriser leurs efforts auprès du public en les communiquant efficacement». Dans l’automobile, aucune marque française n’apparaît, les sept marques citées étant Toyota, Volkswagen, Honda, Hyundai; BMW, Mercedes-Benz et Ford.
Des bonnes réputations parfois usurpées