Source : www.autoactu.com
Emilie Binois
Constructeurs - 19/09/2006
Le constructeur de véhicules industriels Man rebaptise sa marque de véhicules d’occasion Man TopUsed. Pour ce lancement, il l’accompagne en outre de la mise en place d’une charte de qualité et d’une garantie européenne.
Exit Man Diesel. Man commercialisera désormais ses véhicules d’occasion sous la nouvelle marque Man TopUsed. Un nouveau nom "plus clair et pouvant être utilisé au niveau international. En outre, il souligne davantage le caractère haut de gamme des produits", explique Peter Erichreineke, directeur général marketing et commercialisation du groupe.
Le lancement de cette nouvelle marque s’accompagne en outre de la mise en place d’une charte de qualité, garantissant que les véhicules ont été contrôlés avant leur mise en vente, dans les 1 200 points de service du réseau européen Man.
En outre, Man proposera également en option payante une garantie européenne pour la chaîne cinématique ou pour l’ensemble du véhicule, pendant 6,12 ou 24 mois et pour un kilométrage pouvant aller de 450 000 km sur la gamme légère à 1 million de km pour la gamme lourde. Entrent dans le cadre de cette garantie, les véhicules de moins de 54 mois et ne dépassant pas 650 000 km au compteur pour la gamme lourde, 400 000 km pour la gamme moyenne et 300 000 km pour la gamme légère.
En cas d’intervention sur le véhicule sous garantie, Man prend en charge 80% des coûts de main d’œuvre et des pièces pendant les 6 premiers mois et 50% du 7ème au 24ème mois de la garantie.
Le constructeur propose donc un partage sur les frais de réparation. L’offre est donc plus "marketing" que commerciale lorsque l’on sait qu’avant de proposer la garantie sur un véhicule, le vendeur doit avoir reçu l’aval du constructeur même s’il entre dans le cadre de la garantie tant au niveau de son âge que du kilométrage.
Seul véritable avantage : son extension européenne. En effet, la garantie une fois souscrite est valable dans tous les pays où Man est implanté et permet de bénéficier d’une assistance en dehors du pays d’immatriculation.
"Il faut l’appréhender comme étant un service supplémentaire voué à sécuriser nos clients", explique Frédéric Gauthier, responsable VO de Man France. "Cette garantie est proposée sur des véhicules déjà fortement immatriculés, il est donc logique qu’elle soit soumise à conditions", ajoute-t-il. Logique…