Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pas de protection de marque pour les couleurs de Red Bull

www.24heures.ch - 06 mars 2007 - © SDA-ATS News Service

Les couleurs bleu et argenté de la boisson énergétique Red Bull ne peuvent pas être protégées comme marque, estime le Tribunal administratif fédéral. Ces deux couleurs doivent rester disponibles pour d'autres fabricants.

L'entreprise autrichienne Red Bull GmbH s'était adressée en 2005 à l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle pour y faire protéger les deux couleurs caractéristiques de sa marque. Cet enregistrement lui a été refusé en 2006. A juste titre, comme vient de le confirmer le Tribunal administratif fédéral à Berne.

Selon les juges, la couleur "argent/aluminium blanc" est trop peu spécifique et apparaît de manière naturelle sur les parties non imprimées de l'aluminium. Cet effet métallisé naturel est indispensable pour le commerce de telles boissons et doit donc absolument être laissé libre, relèvent les juges.

Il doit en être de même pour le bleu. Cette couleur symbolise en effet l'eau, ingrédient principal de telles boissons, et est de ce fait souvent utilisée sur les étiquettes.

© SDA-ATS News Service

Les commentaires sont fermés.