Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le changement de nom est un gadget

Dimanche 27 décembre 2009

www.nicematin.com

 

Faut-il changer le nom de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) ?

 

Le président du conseil régional, le socialiste Michel Vauzelle, a lancé une consultation auprès de la population qui a abouti à la sélection de sept noms (1). S'il était réélu, il a annoncé qu'il consulterait les habitants par référendum.

 

Que pensez-vous de cette démarche ?

 

C'est un gadget qui sert la communication tous azimuts de Michel Vauzelle alors que les habitants de la région ont des préoccupations plus importantes. Ils attendent qu'on leur parle de l'emploi, de l'aménagement du territoire, de la formation...

 

Quel nom préférez-vous malgré tout ?

 

Je considère que Provence-Alpes-Côte d'Azur résume bien ce que sont nos territoires. Les autres propositions font abstraction de la Côte d'Azur, le terme Méditerranée ne pouvant la remplacer car la réalité n'est pas la même à Marseille et à Nice. Le problème c'est l'abréviation Paca, qu'il vaut mieux ne pas utiliser.

 

E.N.

 

Les propositions de noms :

 

Provence

Pays de Provence

Provence-Méditerranée

Alpes-Méditerranée

Alpes-Provence

Provence-Alpes-Méditerannée

Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Le point de vue de Dominique Estrosi-Sassone, adjointe au maire de Nice et conseillère régionale sortante, n° 2 sur la liste majorité présidentielle dans les A.-M.

Par Eric Neri (eneri@nicematin.fr) et avec la participation de nos agences locales.

 

Les commentaires sont fermés.