Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pepsi et Gourmet «co-fusionnent» leur logo


    Publié le 27 janvier 2010 par Florence Berthier 

    Inhabituel voire innovant : deux marques s'associent pour mieux courir après leur cible.  Un phénomène de "logofusion" des plus rares dans le monde du marketing... Affaire à suivre de très près...

    Pepsi et Gourmet, spécialisée dans la chaussure de sport, se sont associés - à l'initiative de la société conseil Epiphany - pour une édition spéciale de la basket Gourmet UNO. Jusque là rien d'exceptionnel, Emporio Armani et Reebok ont fait la même chose.

    Mais à la différence de ces deux dernières qui se sont contentées de juxtaposer leur nom, les deux marques ont eu l'originalité d'imbriquer leur logo au point d'en créer un, spécifique au modèle.

    actu_638_vignette.jpgEn effet, inscrite largement sur la languette de la chaussure, la marque Gourmet intègre bien un «O» mais sous la forme du fameux globe bleu-blanc-rouge de Pepsi. A part ce code chromatique, aucune autre mention écrite n'est faite.

    Toutefois, toute la chaussure -blanche et très sobre- reprend exactement les couleurs de la canette Pepsi  sur les coutures et les lacets. Destinée à être portée au printemps et en été -d'où l'association logique avec Pepsi, fabricant de boissons rafraîchissantes- elle a été conçue en toile de coton.

    A travers cette initiative, les deux marques créent du lien en impliquant leur clientèle respective et démontrent leur volonté d'aller d'une communauté à une autre. Et tout en s'appropriant les vertus de chacune, la fraîcheur pour Pepsi et la mode pour Gourmet, elles créent l'événement et se rejoignent habilement sur le thème de la reconnaissance sociale.

    Enfin, avec cette paire de baskets potentiellement «collector», c'est aussi l'occasion d'augmenter leur notoriété, d'élargir leur cible et de mener la vie dure à leurs concurrentes et à des  collections aussi très créatives, comme Adidas et Starwars récemment sorties.

    Voir les autres photos

  • Na'vi, la langue d'Avatar

    www.lexpress.to


    Comment vous y prendriez-vous pour inventer une langue?

    Deux personnages du film de James Cameron, Avatar, pour qui une langue a été inventée

    Paul Frommer a étudié bien des langues. Anglophone d’origine, il a même parlé couramment l’hébreu, le perse et le malais. Mais il ne maîtrise pas encore la langue Na’vi. Et pourtant, il l’a inventée!

    Ce linguiste de l’école de commerce Marshall, en Californie du Sud, a été recruté par le cinéaste James Cameron pour inventer la langue des Na’vi, le peuple vedette de son prochain film Avatar.

    Pour choisir les sons parlés par les Na’vi, le linguiste est parti des lettres contenues dans les noms des personnages et des sons que James Cameron avait lui-même en tête.

    «Il voulait une langue fluide et musicale, raconte-t-il. J’ai donc ajouté à ces premiers sons des consonnes éjectives et d’autres sons courts et rebondissants comme ceux qu’on trouve dans les langues africaines ou amérindiennes. Et puis, j’ai inséré des combinaisons de sons étranges.» Comme dans fngap, le mot Na’vi pour métal.

    Des sons, des mots,une grammaire

    Ensuite, il a inventé les mots. «J’ai décidé de leur morphologie: comment se construisent-ils, comment se modifient-ils?» Si habituellement, la terminaison des verbes français se conjugue, les verbes Na’vi eux se conjuguent en leur milieu. Cette conjugaison interne existerait aussi aux Philippines.

    Lire la suite de l'article

    navi-compendium-french.jpg

  • Azinat.com, ambassadeur du département.

    Sur Internet. Fière de l'Ariège, une équipe lance un label qui met en valeur les spécificités locales.

    www.LaDepeche.fr

    Lancé depuis quelques mois sur Internet, Azinat. com commence à marquer les esprits auprès des Ariégeois d'ici et d'ailleurs. On a pu découvrir le label lors de la nuit blanche du 09/09/09 organisée à Foix par le conseil général et l'Agence de développement touristique du département, lors de la remise des prix du Who's Who « les ambassadeurs de l'Ariège sur le Net ».

    200912270450_w350.jpg

    Certains en ont eu un aperçu sur un T-shirt noir moulant ou ample, ou encore au passage devant la vitrine d'un bar ou d'un restaurant à Foix, Ax-les-Thermes, Laroque d'Olmes, ou encore à Mirepoix. L'azinat est un plat typique des hautes vallées de l'Ariège qui s'accompagne de rouzolle.

    « Nous avons créé cette marque identitaire essentiellement pour valoriser l'idée qu'être Ariégeois d'origine ou de cœur est quelque chose de positif, offrir un peu de fierté d'être ariégeois chez les jeunes générations.

    Lire la suite de l'article