Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La filière coutelière de Thiers lance une marque collective

Les Echos n° 19688 du 15 Juin 2006 • page 20

AUVERGNE
Au printemps 2007, les consommateurs découvriront les couteaux estampillés « Esprit de Thiers », une démarche à laquelle adhèrent 35 entreprises du bassin thiernois pour redresser une filière très concurrencée par les pays émergents.

SYLVIE JOLIVET

La Fédération française de la coutellerie (FFC) vient de lancer la signature collective « Esprit de Thiers », à laquelle adhèrent 35 des 83 entreprises coutelières du bassin thiernois (1).

« Cette signature sera un formidable moyen de promotion et de développement tant en France qu'à l'exportation », prévoit Pierre Thérias, président de la FFC.

« Il s'agit de défendre des emplois du bassin », poursuit Thierry Déglon, coutelier et maire de Thiers, qui souligne que cette démarche est soutenue par l'Etat et les collectivités via le contrat territorial signé il y a deux ans.

Cette initiative intervient dans un contexte difficile.

Le secteur coutelier de Thiers _ qui réalise 70 % de la production nationale _ a perdu un millier d'emplois en dix ans. Aujourd'hui, 1.700 personnes travaillent dans 173 entreprises, contre encore 225 en 1999.

Le nombre de firmes artisanales et industrielles fabriquant des produits finis est passé de 114 à 83, entraînant la disparition de leurs sous-traitants et fournisseurs (90, contre 111 en 1999).

Selon la CCI, la plupart des sociétés de plus de 100 salariés ont succombé à la concurrence de pays émergents (Chine, Brésil, Pakistan), qui a tiré vers le bas les prix payés par la grande distribution.

Les très petites entreprises ont subi l'extinction des circuits de vente traditionnels (quincailleries et coutelleries).
Les artisans qui s'en sortent ont créé des niches : couteaux pour la découpe de viande, petit outillage, produits très design...

Les entreprises les plus importantes se sont souvent spécialisées dans des gammes pour professionnels, restauration par exemple, tout en créant une offre globale pour les particuliers : des couteaux d'entrée de gamme, le plus souvent produits hors de France, aux couteaux les plus sophistiqués fabriqués à Thiers.

Application et engagement
Seuls ceux-ci pourront être estampillés « Esprit de Thiers ».

En effet, la « charte d'application et d'engagement » prévoit, en critère numéro un, l'appartenance au bassin et les quatre étapes de transformation réalisées sur place.

La qualité technique _ rigidité, solidité, tranchant, résistance à la corrosion _ et l'esthétique étant d'autres conditions. Le respect de celles-ci sera vérifié lors d'un audit et d'essais réalisés par Casimir, pôle auvergnat de transfert de technologies.

Les premiers produits référencés seront en magasin au printemps 2007.

Une campagne de communication grand public sera lancée au même moment.

« Ce nom permettra au consommateur de mieux identifier les savoir-faire des couteliers de Thiers.

Toutefois, chacun conservera sa propre marque et les produits qui lui sont spécifiques », explique Pierre Thérias.

(1) Ces 35 entreprises représentent 80 % de la production du bassin.

Les commentaires sont fermés.