Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nouveau logo sur toutes les bouteilles d'alcool

Source : RTL L'info
SANTE - ENQUÊTE 12/09/06

L e petit dessin qui montre une femme enceinte dans un cercle barré va bientôt faire son apparition sur les bouteilles d'alcool.

RTL a eu la confirmation que l'arrêté d'application de la loi votée, il y a deux ans, sera pris avant la fin de ce mois. medium_logo.jpg

Par ailleurs, une enquête nationale menée chez les jeunes de 17 ans entre 2000 et 2005, révèle que leur consommation d'alcool est en baisse. Mais, paradoxalement, les jeunes sont de plus en plus nombreux à rechercher l'ivresse.

L'arrêté sera publié avant la fin du mois
On verra très prochainement un petit dessin sur les bouteilles d'alcool destiné à prévenir les femmes enceintes sur les risques liés à leur grossesse. RTL a eu la confirmation que l'arrêté d'application de la loi votée, il y a deux ans, sera pris avant la fin de ce mois. Le petit pictogramme représentera donc une femme enceinte tenant un verre dans un cercle barré. On pourra trouver ce pictogramme sur les grands crus comme sur les bouteilles de bière. L'avertissement pourra aussi être écrit en toute lettre: "la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse même en faible quantité peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant". L'arrêté le rendant obligatoire va donc être publié avant la fin du mois et les producteurs auront alors un an pour changer leurs étiquettes ou y ajouter un petit autocollant.

Cette mesure intervient alors que trop d'enfants naissent encore chaque année, handicapés par les conséquences de l'alcoolisme de leur mère. Le ministère de la santé lance une campagne d'information, cette semaine, sur le thème : zéro alcool pendant la grossesse. En effet, l'alcool que boit une femme enceinte passe directement dans le sang du foetus, avec des effets sur tous les organes et surtout sur son système nerveux central. La conséquence la plus grave, liée à des consommations importantes, c'est le SAF, le syndrome d'alcoolisation foetale qui touche jusqu'à 3.000 enfants chaque année. C'est la première cause non génétique de retard mental. A plus faible dose, l'exposition à l'alcool peut aussi avoir des conséquences sur le développement de l'enfant et comme on ne connaît pas le seuil au dessous duquel on pourrait garantir qu'il n'y a pas de risques, la recommandation, c'est "zéro alcool pendant la grossesse".

Les jeunes boivent moins mais se saoulent de plus en plus
C'est le résultat paradoxal d'une enquête nationale sur l'alcoolisme des adolescents. La consommation régulière est en diminution mais lorsque les jeunes boivent, ils vont de plus en plus souvent jusqu'à l'ivresse. On prend une cuite à la manière des pays scandinaves ou de la Grande Bretagne, même si pendant le reste de la semaine on ne touche pas à l'alcool. Plus généralement, on boit moins en France, mais on boit tout de même encore beaucoup, puisque 10 millions de Français consomment de l'alcool au moins trois fois par semaine, et 6 millions et demi tous les jours. 22.000 morts sont directement liés à cette consommation.

A.C. avec F.Prabonnaud

Commentaires

  • vs avé trop rézon koi enfin je conné une meuf elle buvé de l'alcool ba la son fils il et endicapé mental et fizik !
    je sui trop dégouté

Les commentaires sont fermés.