Source : www?neteco.com
17/08/2006
Estimant le risque de contrefaçon de marque élevé, Apple a alerté plusieurs sociétés pour qu'elles cessent d'associer le terme 'Pod' à leurs marques et produits
Contrefaçon de marque ?
Susceptible, Apple a envoyé la semaine dernière des lettres d'alerte à des sociétés américaines pour qu'elles cessent d'utiliser le terme "Pod".
Estimant le risque de contrefaçon de marque élevé, le concepteur du baladeur numérique le plus vendu au monde, l'iPod, leur demande de renommer leurs produits et marques "afin d'éviter toute confusion".
Mach5products a reçu l'une de ces lettres. Cette société basée en Floride commercialise un terminal de collecte de données depuis des machines, jeux et distributeurs, nommé "Profit Pod".
Apple aurait indiqué dans sa lettre que "les deux appareils transmettent et reçoivent des données, fonctionnent avec un ordinateur et ont des composantes similaires."
TightPod, un fabriquant d'étuis pour ordinateurs portables basé dans le New Jersey, a lui aussi été alerté par le groupe informatique américain. Terry Wilson, gérant de TightPod, serait prêt à accepter les doléances d'Apple, à la condition que le groupe participe pour moitié au financement de l'opération.
La multinationale est en position de force face à ces entreprises de taille moyenne. Sa démarche, protéger ses investissements et ses marques, y compris vis-à-vis d'entités actives dans d'autres secteurs, n'est pas nouvelle.
Récemment Google "a invité" plusieurs organes de presse, dont le puissant Washington Post, à ne plus utiliser le terme 'to Google' et ses dérivés pour désigner une recherche effectuée sur Internet.