Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment expliquer le pouvoir d'un nom

http://emagazine.credit-suisse.com
Markus Mächler - Equity Research - 23.02.2007

Adopter un produit de marque est un mode universel de communication non verbale, reflet d’un style de vie, d’un statut social et de l’appartenance à un groupe. Parmi ces produits, la voiture est certainement le plus représentatif: elle est pour beaucoup un véritable symbole de richesse.

LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton) pourrait fort bien compléter son portefeuille de produits, au demeurant bien étoffé, par une marque automobile. Il est question d’Aston Martin, une marque porteuse d’émotions et dont le caractère exclusif de la clientèle fait vite oublier le prix.

La technologie sous le capot n’est qu’un argument secondaire, pour autant que la qualité et les caractéristiques puissent rivaliser avec les concurrents du segment grand luxe.
Porsche l’illustre parfaitement avec son modèle Boxster, qu’il commercialise depuis le milieu des années 1990.

Sur les 35 000 véhicules d’entrée de gamme vendus chaque année, moins de 1% est produit par Porsche même. Seules quelques pièces accessoires et surtout les moteurs sont encore de fabrication allemande, le reste étant confié à l’entreprise finlandaise Valmet. Les clients, eux, s’en soucient peu.
Ils s’achètent un symbole de richesse et reçoivent une automobile en prime.

La contrefaçon, ennemi numéro un de la marque

Lire la suite de l'article

Les commentaires sont fermés.