www.lesechos.fr
[ 15/06/07 ]
L'Observatoire du courage des marques dévoile ce matin son palmarès.
Ikea, Décathlon, Danone et Sony ex aequo, sont en tête.
Une marque dévouée qui, en cas d'erreur ou de problème de qualité, ferait tout son possible pour trouver des solutions à ses clients. Une marque que l'on conseille à ses proches. Une marque qui surprend et qui améliore le quotidien tout en s'engageant à respecter ses salariés et son environnement.
En un mot une marque « courageuse ».
Voici ce que l'agence Leo Burnett a décidé d'évaluer. Elle a confié à BVA le soin d'interroger 7.000 consommateurs sur le niveau de bravoure de 150 noms afin de créer le « Brave Brand Observer ».
« Il n'est pas question de notation. Juste de donner la mesure de leur performance et de leur potentiel de force », souligne Patrick Mercier, président de Leo Burnett.
Des trois dimensions constitutives du courage des marques, l'engagement est ressorti statistiquement comme ayant pesé le plus lourd dans les réponses, suivi par la mobilisation et la surprise. A la façon du Scrabble, l'engagement compte double. « Cela prouve que les marques sont avant tout jugées sur leurs actes et non pas seulement sur leur communication, et nous amène à un effort de modestie », commente le publicitaire.
Dévoilés ce matin, les résultats placent Ikea en tête talonné par Décathlon, Danone et Sony ex aequo, puis dans l'ordre Fnac, Microsoft, Leroy Merlin, Nestlé, Nokia et M6. Ils prouvent l'importance prise par les marques enseignes ces dernières années, juste récompense d'efforts de mobilisation des consommateurs au travers d'une palette de services.
Lire la suite de l'article