Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nom de pays pour un astéroïde

medium_aster.JPG"Des milliers d'astéroïdes sont découverts chaque année. Les plus importants ont souvent leur propre nom et le Québec donne aujourd'hui le sien à l'un d'eux, découvert en 1993 (...)
Le nom de Québec provient du terme algonquin « kebek » qui signifie « là où le fleuve se rétrécit ». L'astéroïde a donc été baptisé et inscrit dans le registre de l'UAI sous le nom de ce « berceau de la civilisation française en Amérique du Nord ». Les dimensions de celui-ci seraient de 7 à 16 kilomètres de diamètre et il effectuerait une orbite complète autour du Soleil en 5,6 années."

Extrait d'un article de Dominic Desbiens :
Radioactif.com (2 juillet 06): "Québec sera parmi les étoiles"

"C'est l'astrophysicien québécois Yvan Dutil, chercheur chez ABB Bomem, une entreprise de fabrication de spectromètres pour la surveillance atmosphérique, qui a suggéré la dénomination de Québec à Eric Elst, l'astronome qui a repéré le fameux corps céleste depuis l'Observatoire de la Côte d'Azur, le 16 août 1993. Ayant découvert 3381 astéroïdes à ce jour, le chercheur a accepté volontiers la proposition, qui a ensuite été approuvée par l'Union astronomique internationale"

Voir l'article suivant :
"L'Union astronomique internationale accepte de nommer un astéroïde Québec" - Presse Canadienne 28/06/2006

Les commentaires sont fermés.