Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guge, le nouveau nom chinois de Google, suspect de ringardise

Source : www.01net.com
Nicolas Sridi, de Pékin , 01net., le 26/04/2006 à 17h08


medium_n1net.gif

La filiale locale du moteur de recherche vient de changer de nom.
Mais ses connotations rurales suscitent une vague de protestations.


Google China, qui s'est déjà fait remarqué pour s'être rapidement conformé à la censure du Parti, vient de siniser son nom pour devenir Guge (prononcer « Gou Gue »). Le but de la manoeuvre est évidemment de se rapprocher des internautes de l'Empire du milieu. Un sondage, récemment réalisé en Chine, montre que plus de la moitié des personnes interrogées n'était pas capable d'épeler correctement « Google ». Mais le choix du second moteur de recherche en Chine (après Baidu.com) ne fait pas l'unanimité. Et il existe désormais un site pour protester, noguge.com.

« Guge » en chinois évoque les chants folkloriques entonnés par les paysans au cours des récoltes, c'est cette connotation rurale et traditionnelle qui déplaît le plus. Pour les internautes chinois, majoritairement citadins, Google est le symbole d'une modernité à l'occidentale basée sur la high-tech. Ainsi, le site permet de participer à une pétition réclamant le changement du nom. Les slogans de la campagne sont explicites : « Google on t'aime, mais on n'aime pas Guge » ou encore « Guge n'est pas un nom correct, nous sommes insatisfaits, Google est-ce que tu nous entends ? ».

Près de 10 000 personnes ont déjà signé la pétition et beaucoup ont laissé leurs commentaires sur le site. « Google évoque pour moi un sentiment d'indépendance alors que Guge me semble trop traditionnel et vieillot. » Tom Doctoroff, responsable de la filiale chinoise de l'agence publicitaire internationale JWT, se montre plus tempéré, mais néanmoins critique : « Un chant rural n'a rien à voir avec le sens original de Google. Vous faites de telles erreurs lorsque vous ne connaissez pas vos consommateurs. Selon moi, il s'agit d'une faute grave. »

Côté utilisateurs, c'est Gougou (« chienchien ») qui semble être le nom le plus apprécié, car il colle parfaitement au signe du zodiaque chinois pour 2006, le chien. Mais Guge ne se laisse cependant pas démonter par cette vague de critiques. Un porte-parole de Google China a ainsi expliqué que « des noms comme Gougou ne correspondent absolument pas à l'image d'une entreprise ou d'un produit et ne reflètent ni nos objectifs ni notre mission ».

Les commentaires sont fermés.