Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Conférence "Pack, Sémiotique et Nom de marque"

    Enseignements 2007-2008
    Master Marketing
    Université Paris Dauphine
    01 44 05 41 23
    master-marketing-etudes@dauphine.fr

    e9841d61477b4b10a008824bb2c48030.gif
    26 Novembre 2007

    Cette conférence est ouverte à tout public mais dans la limite
    des places disponibles et sur réservation.


    Inscription auprès de : Nathalie Chelius (nathalie.chelius@dauphine.fr)
    Les conférences auront lieu de 9h à 18h30, en salle à préciser.

    --------------------------------------------------------------------------

    9h-11h : Consumer Behavior and Packaging (in English)

    — Mr Eric SINGLER , General manager, In Vivo
    — Author "Packaging des produits de grande consommation", Dunod, 2006

    --------------------------------------------------------------------------

    14h-16h : La création de noms de marque

    — Mme Marie PASTELOT, Directeur, Nalian (Naming Alliance)

    1. Approche de la marque : 5 éléments
    2. Le contexte juridique de la marque
    3. Le métier de créateur de noms de marque
    4. Le processus de recherche et création de noms de marque
    5. Les nouveaux statuts de marque
    6. Les conditions de réussite d’une intervention
    7. L’analyse sémio-marketing de nom de marque

    --------------------------------------------------------------------------

    16h30-18h30 : La sémiotique du packaging - la méthode SEMIO-PACK®


    Présentation d’une méthode sémiotique pour analyser le packaging et établir son positionnement

    — Mme Marina CAVASSILAS, Directrice, Sémio-consulting, Conseil en Sémiotique et Marketing
    — Auteure de "Clés et Codes du packaging : Sémiotique appliquée", Editions Lavoisier,2007

    Descriptif : La méthode SEMIO-PACK® a été élaborée dans une thèse de doctorat en sémiotique visuelle publiée sous le titre Clés et codes du packaging, sémiotique appliquée. Cette méthode permet d’interroger l’image du packaging sous tous ses traits signifiants et d’établir de manière systématique tous les points du positionnement qu’elle peut générer. Cette méthode puise ses fondements dans les sciences de l’Art, la rhétorique, les sciences de gestion et les sciences cognitives.

  • CONCERT - The national, un nom sans sens, mais un groupe qui cartonne

    www.lepetitjournal.com
    Propos recueillis par Corentine GASQUET. (www.lepetitjournal.com - Milan)
    mardi 13 novembre 2007

    Le groupe de rock américain The national, qui connaît un succès croissant en France, jouera à Milan au Musicdrome, ex Transilvania, mercredi 21 novembre.

    Le séduisant et envoûtant chanteur Matt revient sur l’épopée internationale d’un groupe à découvrir absolument.

    Interview
    Vous êtes originaires de Cincinnati, dans l'Ohio, mais le groupe a démarré à New York. Quelle est l’histoire de The national ?
    On a commencé à écrire des chansons après le travail et le week-end il y a sept ans. On faisait quelques enregistrements que personne n’écoutait. Progressivement, au cours des deux dernières années, nous avons commencé à attirer l’attention. Cela a été un processus très long et nous sommes très heureux de ne jamais avoir abandonné.

    Pourquoi avez-vous choisi le nom de The national ?
    Nous voulions un nom sans aucune signification. Rétrospectivement, ce n’était pas un très bon choix car personne ne pouvait nous trouver sur Internet. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles on a mis longtemps à nous connaître.

    Lire la suite de l'article

  • Histoire du petit pain "Goubuli" et son nom de marque en anglais

    Source: Peopledaily
    www.french.xinhuanet.com
    2007-10-17

    Le petit pain farci "Goubuli"est presque connu de tous les Chinois et sa production a une histoire de 149 ans à Tianjin dans le nord de la Chine.

    Tout récemment, le Groupe de Goubuli de Tianjin espère obtenir l'approbation pour la transcription de sa marque en anglais
    "Go Believe".

    Cependant, la compagnie n'est pas sûre que les autorités approuvent sa demande, dans la crainte que ce nom ne soit déjà utilisé, a rapporté le Tianjin Daily vendredi 13 octobre.

    En fait, ce nom de marque en anglais a déjà été demandé par une autre compagnie.

    Cela n'est pas étrange: la prononciation de "Go Believe" est presque semblable phonétiquement à celle de son nom chinois "goubuli".

    Le Groupe de Goubuli de Tianjin a remis sa demande officielle au Bureau des marques rattaché à l'Administration d'Etat de l'Industrie et du Commerce, juste après qu'il ait découvert que certains sites web sont déjà enregistrés sous les noms de domaine utilisant les mots "go" et "believe" sous diverses combinaisons.

    "On ne sait pas encore si un groupe ou un individu a demandé l'enregistrement de ce nom anglais",
    a dit Mi Aqian, représentant du Groupe de Goubuli au journal.

    "Il faut attendre d'ordinaire 4 ou 5 mois pour recevoir une décision finale".

    Quant à la compagnie alimentaire, elle connaît bien ce genre de problème.

    Une compagnie japonaise a enregistré la marque Goubuli en langue chinoise au Japon il y a 10 ans.

    Le Groupe a finalement acheté cette marque commerciale en juin pour "un petit frais de transaction", selon M.Mi.

    Cet accord pourra être approuvé par l'Office de brevet du Japon dans deux mois.

    Zhang Yansen, président du conseil d'administration du Groupe Goubuli, a dit à China Daily que la signification du nom en anglais "correspond bien au principe du Groupe".

    "L'honnêteté est la chose sur laquelle nous insistons", a expliqué M.Zhang.

    Un membre du personnel fait de petits pains fourrés de viande hachée Goubuli dans un restaurant de la Rue alimentaire à Tianjin, ville dans le nord de la Chine.

    c34e836f63e3cc5e11f39903fabc2366.jpg

  • Chiayi donne son nom à une petite planète

    Taiwaninfo
    Mardi 16 octobre 2007

    Lin Hung-chin, le directeur de l’observatoire de Lulin, annonce la découverte d’une mini-planète qui a été baptisée Chiayi.

    Une toute petite planète d’environ 2,4 km de diamètre qui a été découverte entre Mars et Jupiter par l’observatoire de Lulin, sur le mont de Jade (Yushan), a été baptisée du nom de la ville méridionale de Chiayi.
    66d3e761486e7066f46da88a73c3cc00.jpg
    C’est la première fois qu’un corps céleste prend le nom d’une localité taiwanaise.

    L’observatoire de Lulin, qui dépend de l’Université nationale centrale (NCU), à Chungli, a obtenu la permission le 26 septembre de renommer cette planète jusqu’ici référencée sous le numéro 147918 dans la nomenclature officielle du Centre des objets mineurs, à l’Union astronomique internationale (UAI).

    Le directeur de l’observatoire, Lin Hung-chin, a indiqué que la planète Chiayi était l’un des 450 corps célestes découverts par son équipe dans le cadre d’un projet lancé en mars 2006.

    L’existence de six d’entre eux a déjà été confirmée par l’UAI, et l’université a eu l’autorisation d’en baptiser quatre.

    Deux de ces minuscules astres ont ainsi été enregistrées sous les noms de Lulin et de Jhongda (l’abréviation du nom chinois de la NCU), mais celui de la dernière n’a pas encore été fixé.

  • Nom de domaine : Issy les Moulineaux versus Issy On Line

    www.internet-juridique.net
    19/10/2007

    Dans son arrêt du 13 septembre 2007, la Cour d'appel de Versailles a confirmé le jugement rendu le 23 février 2006 par le TGI de Nanterre. Ainsi, la ville d'Issy les Moulineaux n'a pas obtenue gain de cause contre l'association Issy On Line.

    Issy les Moulineaux avait assigné l'association et son président pour avoir déposé des noms de domaines contenant le terme "Issy" et pour avoir repris celui-ci dans la dénomination de l'association.

    La commune invoquait donc un risque de confusion entre le site de l'association et les sites officiels.

    Cependant, les juges ont considéré qu'il n'y avait pas risque de confusion entre les sites pour l'internaute.

    Cet arrêt du 13 septembre 2007 rappel donc "qu'une commune peut déposer son nom en intégral ou en abrégé à titre de marque et l'enregistrer comme nom de domaine mais qu'elle ne peut interdire son utilisation par des tiers et doit la tolérer dès lors que celui qui utilise dans la marque ou le nom de domaine tout ou partie du nom de la commune justifie d'un intérêt légitime à se prévaloir de ce nom, notamment pour y mentionner le lieu où il exerce effectivement son activité et qu'il n’existe aucun risque de confusion avec la marque déposée ou le site officiel de la commune".

  • Lego n'est pas l'unique propriétaire de son nom

    www.levif.be
    06/11/2007

    La propriétaire d'une galerie d'art, Louise Lego, a obtenu mardi le droit par la Cour suprême du Danemark d'utiliser le nom de Lego, homonyme du célèbre fabricant de jouet, sur son site internet www.galleri-lego.dk, a-t-on appris de source judiciaire.

    Elle pourra également appeler sa galerie "Galleri Lego", dans le quartier de Noerrebro à Copenhague, où elle expose ses propres peintures, ont décidé mardi les juges de la Haute cour de justice.

    Les magistrats ont débouté le groupe Lego Holding qui estimait avoir les droits exclusifs sur sa marque déposée. Le fabricant voulait également que Louise Lego Andersen cesse de faire la promotion sur internet de sa galerie sous le nom de Lego.

    Selon les attendus du tribunal, Louise Lego est née Louise Lego Andersen. Elle a pris son deuxième nom comme nom de famille, comme son grand-père maternel qui portait le nom Lego il y a plus de 100 ans.

    L'entreprise familiale danoise Lego a été établie en 1932 où elle avait pris le nom de Lego (contraction des mots "joue" "bien").

    La marque de Lego est bien connue mais en raison des produits vendus par Louise Lego (peintures et dessins), "il n'existe pas de risque réel de (les) confondre" avec les jouets Lego, selon la Cour.

    Le fabricant doit en outre payer 150.000 couronnes danoises (20.000 euros) à Louise Lego pour ses frais de justice liés à ce procès.

  • Notre grand concours: trouver un nom pour le second porte-avions !

    Rédigé le 30/10/2007
    http://secretdefense.blogs.liberation.fr

    "Yvonne de Gaulle", "Cécilia", "Jean Monnet", "Commandant Massoud" ?
    Quel nom de baptême pour le second porte-avions ?
    Le concours est ouvert sur ce blog, alors que la décision de le lancer devrait être rapidement annonçée.

    Toutes vos propositions sont les bienvenues, les plus sérieuses et les plus drôles. Droits de l'Homme", "Jean-François Deniau", "Pierre Messmer", "Constitution", "Jean Monnet", "Richelieu", "Charlemagne", "Guy Môquet" votre imagination déborde déjà. Des "briscards" d'or, d'argent et de bronze seront décernés par notre propre jury (c'est-à-dire moi-même).

    Je m'engage également à transmettre toutes vos propositions au Service historique de la marine, où ce blog compte de toute façon des lecteurs fidèles. Au final, l'Elysée tranchera.

    Par esprit facétieux, j'avais personnellement proposé à mes amis marins de la baptiser l'"Alexandre Dumas". Puisque la décision de lancer interviendra "vingt ans après" le Charles de Gaulle.

    PS: ce "grand concours" ne doit pas un concours de bêtise, de grossièreté ou de vulgarité. Certains étant sûrs de gagner à tous les coups, nous nous épargnerons la lecture de leurs "propositions".

    Soyez drôles, svp, soyez drôles. Et sinon, soyez fins et pertinents. L'un n'empêchant pas l'autre, d'ailleurs.

  • Lesiteeuropéenlepluslong.eu

    www.courrierinternational.com

    Qu’est-ce qu’un nom de domaine européen ?
    Soixante-trois caractères maximum.


    Six personnes, en 2006, ont tiré parti de cette possibilité et enregistré les plus longues adresses possible, a annoncé le Registre européen des noms de domaine sur Internet (EURid). Cet organisme de droit belge, à but non lucratif, a été désigné par la Commission européenne pour gérer les noms avec la nouvelle extension, (.eu), lancée le 7 avril 2006.

    Un nom de domaine identifie l’ordinateur connecté sur Internet, par exemple (www.eurid.eu).
    Un Allemand facétieux a enregistré le nom
    (www.thisisthelongesteuropeandomainnameallovertheworldand
    nowitismine.eu),
    ce qui signifie : ceci est le plus long nom de domaine du monde et maintenant c’est le mien.

    Cette adresse renvoie sur le site d’une société allemande qui vérifie la disponibilité des noms de domaine, et précise que cette longue adresse est réservée à l’un de ses clients.

    Un autre Allemand, humoriste de profession, a de son côté déposé (www.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
    aaaaaaaaaaaaaaaa.eu)
    et
    (www.zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    zzzzzzzz.eu).

    “C’est le dernier domaine Internet européen !” peut-on lire en substance lorsqu’on clique sur les deux adresses. Plus classiquement, une entreprise française explique :
    (www.lerelaisinternet-com-favorise-la-croissance-de-votre-
    entreprise.eu). Il n’existe pour le moment qu’une page de garde.

    Le village gallois au nom le plus long du monde a désormais son adresse
    (www.llanfairpwll gwyngyllgogerychwyrndrobwllllatysiliogogogo
    chuchaf.eu).
    Il en existe aussi une version abrégée (www. llanfair.wales.com),
    moins efficace pour tester ses talents de dactylographe.

    Pour les amateurs de mathématiques, une entreprise allemande a enregistré les 63 premières décimales du nombre , le rapport constant entre le périmètre d’un cercle et son diamètre : (www.14159265358979323846264338327950288419716939937
    5105820974944592.eu).

    Selon l’EURid, toute personne, société ou organisation domiciliée dans l’Union européenne peut enregistrer tout nom de domaine en (.eu) disponible moyennant le versement de droits. Le succès est au rendez-vous : 2,5 millions d’adresses depuis 2006, ce qui “a dépassé toutes les attentes”, précise l’organisme.

    Les noms les plus demandés étaient (www.sex.eu), (www.hotel.eu), (www.travel.eu) et (www.jobs.eu).
    Près de 80 % des noms de domaine renvoient vers un site web en service ou un serveur e-mail.

    L’EURid a mis en place un code de conduite et l’enregistrement d’un nom de domaine est soumis à des conditions : fournir des coordonnées exactes, ne pas comporter un caractère discriminatoire, ne pas utiliser le nom de domaine “de mauvaise foi” ou “à toutes fins illégales”, notamment.

  • SFR : condamné pour contrefaçon de marque

    05/11/2007
    www.francemobiles.com

    SFR a été condamné par le Tribunal de Grande Instance de Paris à verser 15 000 euros de dommages et intérêts à son concurrent Bouygues Télécom pour contrefaçon de la marque " forfait 100% ".

    En effet, le tribunal de Paris a considéré que l'opérateur SFR s'était rendu coupable de contrefaçon en utilisant, dans certaines expressions diffusées sur son site internet, la dénomination "Forfait 100%" pour désigner des services équivalents à ceux proposés auparavant par Bouygues Télécom.
    890e6ed9f7dbaf25a2df8461ddbbae7e.jpg
    Toutefois, le tribunal a rejeté la demande de Bouygues Télécom, estimant que SFR avait le droit d'utiliser le slogan "deux fois plus", qui constitue selon elle en aucun cas une contrefaçon, puisqu'il s'agit d'une locution couramment utilisée dans le domaine de la publicité.

  • G.cn, le nom de domaine minimaliste de Google en Chine

    Actualité des moteurs de recherche et du référencement

    Google a eu dans le passé certaines difficultés à "faire passer" son nom qui se prononce "guge" (qui évoque le "chant de la moisson") en Chine.

    Après quelques soucis avec une entreprise (Beijing Guge Science and Technology Ltd) qui portait déjà ce patronyme, Google vient finalement d'activer le nom de domaine G.cn, pour le moins minimaliste, mais qui semble plus simple à gérer au niveau mnémotechnique...

    L'adresse redirige vers Google Chine avec un paramètre ("?source=g_cn") qui montre bien que le moteur de recherche cherche à savoir comment les internautes chinois - et les autres - arrivent sur sa page d'accueil...

    2b7c238f20d35922363565f4cc4a0752.gif

  • La future chaîne senior à nouveau sans nom ?

    www.tele-2-semaines.fr
    23/10/2007 - 10:12

    "Télévista" devrait changer de nom

    Nouveau petit coup dur pour la future chaîne senior "Télévista", appelée à naître en fin d'année.

    Ses concepteurs (parmi lesquels Philippe Gildas) viennent d'apprendre qu'il leur faudra sans doute lui trouver un nouveau nom de baptème.
    024cf21599b7368cbf2506c108c0d2da.jpg
    Dans un premier temps baptisée "Vista", la chaîne senior en gestation avait vu la toute puissante firme informatique Microsoft opérer une levée de boucliers contre cette marque déposée en 2003 par Philippe Gildas et pourtant reprise en 2005 par la société américaine pour baptiser son nouveau système d'exploitation Windows.

    Renommée TéléVista, la chaîne senior semblait enfin avoir trouvé son identité.

    D'après nos informations, TeleVista devrait à nouveau changer de nom, ce dernier aurait déjà été déposé.
    Bref, souhaitons à cette nouvelle chaîne très attendue une meilleure fin d'année puisqu'elle devrait apparaître sur nos écrans en décembre, voire janvier 2008.
    A suivre...

    V.R-B

  • Vers la création d'une marque de "qualité territoriale" européenne

    www.locatis.info
    publié le 26 octobre 2007 par Emilie Zapalski

    Territoires

    Dix-neuf territoires ruraux issus de quatre pays différents (France, Italie, Grèce et Espagne), qui ont mis en place des démarches qualité sur leur propre territoire, se sont regroupés pour créer une "marque de qualité territoriale européenne" (MQTE).

    Objectif : trouver un dénominateur commun au niveau européen à leurs marques territoriales et différencier ainsi les produits et services qui en sont issus.

    Cette MQTE a été initiée dans le cadre du volet 2 "coopération" de Leader + pour la période 2000-2006. Elle fonctionnera comme une marque ombrelle et permettra à tous les territoires qui ont déjà la leur d'avoir une reconnaissance d'envergure européenne. Tous les types de produits et de prestations, agricoles, touristiques, patrimoniaux sont concernés.

    Les professionnels impliqués dans le dispositif s'engagent à travailler en réseau et à prendre en compte l'impact environnemental, social et culturel de leur activité. "

    Cette marque devrait permettre de réactiver l'économie de certains territoires ruraux, en faisant participer l'ensemble des acteurs ; c'est de l'économie humaine", explique ainsi Marcel Martinez, vice-président du conseil général de l'Aude, dont le GAL Pays Cathare est l'un des précurseurs de la démarche.

    Le projet a été présenté au niveau européen lors d'une rencontre au Comité des régions à Bruxelles, organisée les 25 et 26 octobre. Les territoires initiateurs du projet souhaitent en effet intégrer à leur démarche d'autres groupes d'action locale de toute l'Europe.

    Ils souhaitent également obtenir de l'Union européenne une reconnaissance de la spécificité d'une approche transversale de la qualité et créer une structure juridique européenne permettant à tous les partenaires d'être copropriétaires de cette marque.

    Le projet de coopération entre les 19 GAL a déjà permis la réalisation de plusieurs actions communes, à l'échelle locale, nationale et transnationale comme la création de réseaux nationaux d'échange et de partenariat, le financement de projets pour créer ou conforter les marques locales, ou la participation à des salons (le Slow Food 2007 notamment) des 19 territoires sur un même stand.

    Par la suite, les territoires souhaitent identifier les nouveaux partenariats envisageables. Deux séminaires d'échange entre les professionnels sont également prévus : l'un entre les professionnels du tourisme des différents GAL, en février 2008 à Burgos, l'autre entre les professionnels de l'agroalimentaire en mai 2008 à Tolède.