Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Naming News - Page 5

  • A qui appartient le terme "entreprenaute" ?

    www.neteco.com
    Publié par Ariane Beky le Lundi 18 Fevrier 2008

    Deux blogueurs et entrepreneurs français, Mathilde le Rouzic, la plume de Bagatelles.fr, et François de Rochebouët, fondateur d'Hellotipi.com, se font rappeler à l'ordre pour avoir utilisé le terme « entreprenaute ».

    Dans un billet daté du 15 février 2008, Mathilde le Rouzic, indique : « Il y a deux jours, François et moi avons reçu à titre personnel un recommandé AR provenant d'un avocat spécialiste de la propriété intellectuelle et du droit des marques.

    Ce dernier contenait un dossier complet nous reprochant l'utilisation du terme 'entreprenaute' pour l'organisation de nos petites réunions mensuelles. Ce terme ayant été déposé comme marque par un de ses clients, avant que l'on achète notre nom de domaine (NDLR : blog.lesentreprenautesassocies.com) ».

    Lire la suite

  • Cuir : Fès a sa marque internationale

    www.lematin.ma

    La ville de Fès se dote d'une marque internationale dans le domaine du cuir, baptisée "Le maître maroquinier de Fès", avec l'aide de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) et la Coopération italienne.

    Cette marque, dont la création s'inscrit dans le cadre du projet "assistance aux industries du cuir de la ville de Fès", lancé en 2001 par l'Onudi et le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, grâce à un financement du gouvernement italien, a été présentée lundi à Fès.
    ec5c487ada376faf1d4af3413e448666.jpg
    Ce programme, qui est un axe prioritaire du plan de développement régional de l'Industrie de Fès-Boulemane et qui est doté d'une enveloppe de 500.000 dollars, s'est fixé plusieurs objectifs.

    Il s'agit du renforcement des liens entre les différents acteurs présents à Fès, l'amélioration de la compétitivité des entreprises et la promotion de leurs produits à l'échelle internationale.

    Lire la suite de l'article

  • Le journal participatif MediaPart.fr attaqué pour son nom

    www.pcinpact.com

    Comment se faire BD la gueule

    94355e4136b69f22892453587cd55938.jpg

    Le journal indépendant et participatif MédiaPart.fr, dont l’équipe compte dans ses rangs le journaliste Edwy Plenel, n’est pas encore tout à fait né qu’il est déjà menacé d’extinction.

    A une quarantaine de jour de son ouverture officielle, Média-Participations – groupe d’édition franco-belge qui chapeaute Dupuis, Dargaud, Lombard – vient de l’assigner en justice. On l’aura deviné, il s’agit d’obtenir le transfert du nom de domaine et de faire condamner le journal en ligne à 90 000 euros de dommages et intérêts pour contrefaçon de marque.

    « MediaPart comme média à part et comme média participatif »

    Lire la suite de l'article

  • Nos fromages bien nommés

    www.cyberpresse.ca
    Le dimanche 03 février 2008
    Annie Morin, Erick Labbé, Le Soleil, Québec,

    Les fromages québécois ont souvent des noms fantaisistes, alors que leurs équivalents français reprennent généralement des noms de lieux.

    Les Québécois ont peut-être appris à faire de bons fromages artisanaux en regardant travailler leurs cousins français, mais quand est venu le temps de baptiser leurs meules, ils ont lâché leur fou et réinventé la roue.
    3a44766ee12c8d8026bf9eeb497212b4.jpg
    Marcia Gendron vient de terminer son mémoire de maîtrise en linguistique à l’Université Laval. Il s’agit d’une étude lexicologique et lexicographique de 100 appellations de fromages français et québécois.

    Déjà intriguée par eux, la jeune femme est carrément tombée sous le charme des noms de fromages du Québec. «Ils sont recherchés, créatifs, fantaisistes, affriolants», dit-elle, l’œil pétillant, précisant que les noms à l’étude ont été choisis au hasard et non selon ses préférences.

    Première constatation : le Québec n’a toujours pas rompu avec son passé religieux, mais les fromagers posent sur lui un regard drôle et tendre. À preuve les noms Diable aux vaches, Ange cornu, Doux péché ou Capri… cieux. «Ça m’a un peu surprise», admet Mme Gendron.

    Plusieurs appellations réfèrent également à l’histoire de la province ou d’une région en particulier. Ainsi en est-il de Coureur des bois, Peau rouge, Petit Champlain et Sir Laurier d’Arthabaska, où a vécu le premier ministre canadien Wilfrid Laurier (1896-1911).

    D’autres noms donnent sans détour le type de fromage. Les plus terre à terre sont composés d’un générique et du nom du transformateur. C’est le cheddar Perron, l’havarti Cayer ou le brie Damafro. D’autres fromageries y font référence d’une façon toute poétique. Par exemple, le Ciel de Charlevoix et le Soupçon de bleu cachent une pâte persillée.

    Les fromagers inventent parfois des mots-valises, nés de la contraction de deux ou plusieurs mots, un peu à l’image des noms de fermes composés des patronymes de leurs propriétaires. C’est le cas du Grubec, un gruyère du Québec, ou de la bûche de fromage de chèvre Buchevrette.

    De leur côté, les Français baptisent souvent leurs fromages du nom de l’endroit où ils sont fabriqués ou se servent de celui-ci comme complément. Les Beaufort, Chèvre d’Ambert, Cantal, Pavé d’Auge et même brie et camembert évoquent tous des lieux. C’est le propre d’un pays qui a une longue histoire gastronomique et qui gère des centaines d’appellations contrôlées.

    Mme Gendron fait remarquer que les noms français les plus originaux sont accolés à des fromages industriels qui les utilisent comme marque de commerce. Pensons à la Vache qui rit ou au Caprice des dieux.

    Nom complémentaire


    Lire la suite de l'article

  • SFR perd le monopole du texto

    www.01net.com
    La rédaction, 01net., le 04/02/2008

    La justice a estimé que le mot « texto » n'était pas une marque commerciale. Elle a débouté SFR qui poursuivait une société marseillaise pour contrefaçon.

    « Texto » fera-t-il son entrée dans le dictionnaire au même titre que le SMS ?
    Pas sûr. SFR défend bec et ongles sa marque qui désigne ces petits messages écrits, envoyés par téléphone mobile. L'opérateur vient cependant de perdre une bataille sur ce terrain. Le tribunal de grande instance de Paris vient de le débouter dans une affaire de contrefaçon qui l'opposait à OneTexto, une société marseillaise développant des campagnes commerciales par SMS.

    Une marque déposée en 2001
    SFR estimait que la dénomination de l'entreprise était trop proche de sa marque Texto. La justice a estimé pour sa part que ce dernier terme n'était pas une marque commerciale. Même si SFR l'a déposé auprès des autorités compétentes le 23 janvier 2001 pour désigner son « service de messagerie écrite pour
    radiotéléphone ».

    Le tribunal de grande instance a estimé que « le terme texto était à cette date connu comme définissant le message envoyé par le biais d'un téléphone, et qu'il n'était absolument pas associé à la société SFR ». Il ajoute, qui plus est, dans ses attendus, que s'est procuré l' AFP : « la marque texto sera déclarée nulle pour manque de distinctivité ».
    SFR va faire appel de cette décision.

  • Jacuzzi, un nom de famille avant d’être une marque

    www.vivat.be
    29 février 2008 - Robert Derumes

    Saviez-vous que le jacuzzi est dû à monsieur Jacuzzi ?

    En 1945, Candido Jacuzzi invente la première pompe hydraulique utilisable dans une baignoire. La famille Jacuzzi est donc à l’origine de ce système d’hydromassage qui connaît un important succès et voit apparaître de nouveaux dispositifs.

    a79b6a354812d3517b79325ce51b728f.jpg

    Candido Jacuzzi a lancé le dispositif pour traiter son fils atteint d’arthrose. Le système est ensuite lancé dans le monde médical et sportif et Roy Jacuzzi développe une variante sans pompe extérieure. Il lance le premier bain whirlpool en 1968 et continue à développer ses techniques pour garder une eau saine et créer une baignoire pouvant accueillir plusieurs personnes. En 1970, Roy Jacuzzi a, lui, lance le tout premier "spa" sur le marché.

    Depuis, Jacuzzi dont le siège cnetral est localisé à Chino en Californie est devenu le leader du marché des systèmes whirlpool et spa avec des activités dans plus de 100 pays et 250 brevets mondiaux pour des systèmes de pompes hydrauliques, la technologie de jets, le contrôle de l’air et le design des produits.

    Lire la suite

  • Nom de domaine : Google veut en finir avec le domain tasting

    Rédigée par Marc Rees le lundi 28 janvier 2008
    www.pcinpact.com

    Google souhaite en découdre avec le domain tasting.

    Derrière l’anglicisme, se cache une pratique qui consiste à abuser d’une période transitoire existant en matière d’achat de noms de domaine (l’add grace period, ou AGP) : lorsqu’un nouveau nom est enregistré, le bénéficiaire (registrant) a cinq jours pour payer son achat. La mesure permet alors aux bureaux d’enregistrement de se protéger des mauvais payeurs et d’annuler la commande en cas d’incident de paiement.

    Mais de fait, certains ont flairé le filon car durant ces cinq jours, le domaine est exploitable : ils enregistrent des centaines de milliers de noms de domaines pour tester leur popularité durant cette brève période. Finalement, ils ne payent et conservent que ceux qui sont le plus porteurs en clics et de publicités.

    La mesure a pu porter de jolis fruits : certains se seraient engrangés jusqu’à 3 millions de dollars par mois par ce biais ! Avec des procédures automatisées, ils ont profité de la notoriété des marques pour enregistrer temporairement des domaines à la graphie voisine ou avec des expressions très porteuses, et ont simplement attendu le flot de clics rémunérés.

    Pour faire fructifier cela, le programme Adsense, le système publicitaire de Google, est une des sources de revenus préférées des « domain tasters ». De là, la profusion de ces sites parking remplis de liens publicitaires qui fleurissent selon vos requêtes, mais qui ne présentent aucune utilité et surtout salissent le régime mis en place par le moteur.

    Selon le site spécialisé DomainTools, Google serait cependant sur le point de détourner la bidouille : il envisage tout simplement de cesser de monétiser les domaines s’ils n’ont pas plus de cinq jours d’ancienneté. La mesure serait très honorable puisque ne l’oublions pas, Google gagne aussi de l’argent sur les revenus générés par le programme AdSense.

    L’un des effets bénéfiques de la mesure sera de profiter aux sites qui utilisent AdSense d’une manière légitime. Ce cliquet de protection entrerait en vigueur d’ici la fin février, indique DomainTools, citant des sources internes.

  • Paris et le Touquet : un accord sur la marque Paris-Plage

    www.lavoixdunord.fr
    Littoral - 21 janvier 2008

    En litige depuis des années sur l'appellation Paris plage, Paris et le Touquet sont en voie de concrétiser un accord.

    Paris qui a déposé la marque Paris Plage pour promouvoir son opération plage sur les quais de la Seine était en désaccord avec la ville du Touquet qui utilisait le même terminologie pour promouvoir ses opérations touristiques.

    L'affaire est actuellement entre les mains de la justice mais la capitale et la station balnéaire ont préféré s'entendre sur un accord à l'amiable. Paris s'engagerait à utiliser la marque Paris Plage tandis que Le Touquet utiliserait la marque Le Touquet - Paris Plage.

    Paris s'engage également à respecter la terminologie Paris Plage par le Touquet pour tout ce qui concerne la localisation géographique de la station balnéaire.

    Cet accord doit désormais être adopté par le conseil municipal du Touquet qui étudiera la question vendredi puis par le conseil municipal de Paris.

  • Quel est le sens caché de votre nom ?

    Existe-t-il un sens caché derrière les noms et prénoms.

    Pour certains, cette idée est débile mais pour d’autres, nos noms permettent de dire beaucoup de choses sur notre personnalité. Envie de savoir ce qui se cache derrière le vôtre ? Faites le test !

    Un test n’est pas l’autre. Certains choisissent une approche plus mathématique pour donner des indications de caractères pendant que d’autres, au contraire, sont plus dans la réflexion philosophique ou historique. Mais finalement, à vous de voir celui qui vous correspond le mieux.

    Hidden meaning
    Ici, rien de plus simple pour découvrir le sens caché de son nom. Il suffit de l’écrire dans une case et de le soumettre au logiciel. Au final, une analyse plutôt complète.

  • NISSAN S’APPRETE A LANCER SA MARQUE DE HAUT DE GAMME INFINITI

    www.ccfa.fr
    21 janvier


    LE FIGARO (21/1/08) indique que Nissan lancera sa marque de haut de gamme Infiniti en France et dans le reste de l’Europe à la fin de l’été, avec l’ambition de déstabiliser les constructeurs allemands, qui dominent ce segment, avec les véhicules métis EX (destiné à affronter le BMW X3) et FX (qui se mesurera aux BMW X5 et Audi Q7).

    « L’Europe est le marché haut de gamme le plus exigeant du monde. Nous ne nous sommes pas fixé d’objectifs ambitieux en volumes, mais plutôt en termes de ventes », souligne M. Carlos Tavares, vice-président exécutif de Nissan.

    Les objectifs de ventes pourraient se limiter à 10 000 unités par an à terme, et M. Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, aurait donné cinq ans à la marque pour devenir rentable. La marge opérationnelle visée serait supérieure à celle de Nissan, qui atteint déjà près de 8 %.

    Infiniti mise sur le style atypique de ses modèles et sur la qualité de ses services pour s’imposer en Europe. « Nous voulons offrir des prestations d’un niveau asiatique supérieur à ce qui est proposé en Europe », explique M. Tavares. Les voitures seront proposées dans un réseau exclusif, séparé de celui de Nissan.

    En France, un contrat de distribution a été signé avec un grand groupe multimarques spécialisé dans les véhicules de haut de gamme. « L’accueil sera personnalisé comme dans un magasin de luxe. Une ambiance intimiste sera créée par un design épuré, à base de bois, de cuir et de couleurs claires », précise un porte-parole de Nissan.

    Infiniti prévoit par ailleurs de lancer des modèles hybrides d’ici à 2010 et d’enrichir sa gamme, qui passera de 6 à 10 modèles dans le monde dans les prochaines années.

  • Allemagne : le bébé ours du zoo de Nuremberg a un nom : Flocke

    www.culture-buzz.fr
    lundi 21 janvier 2008

    Le zoo de Nuremberg a la joie de vous annoncer la naissance de Flocke

    Depuis vendredi 11 janvier, un site internet a été mis en place par le zoo de Nuremberg, en Bavière, afin que les internautes proposent une suggestion de nom pour la petite ourse polaire récemment née.

    Dès sa mise en ligne, le site fut pris d’assaut et paralysé pendant plusieurs heures à cause des trop nombreuses visites de par le monde entier (depuis l’Allemagne, mais aussi du Brésil, de l’Afrique du Sud…).

    La capacité du site a donc du être augmentée pour faire face aux plus de 500 000 connexions quotidiennes qu’il enregistre depuis sa mise en ligne.

    94b28d759afa0c13726dd6f479432ab8.jpg

    Quelques 50 000 propositions de nom ont été reçues, et le jury a décidé à l’unanimité de baptiser l’ourson ‘’Flocke’’ (Flocon).

    Flocke est en fait le nom qui lui a été donné par ses soigneurs à la naissance, et les internautes ont jugé en grande majorité que ce dernier lui convenait parfaitement.

    Flocke, maintenant âgée de 6 semaines et pesant près de 3 kilos se porte bien, merci !

    Au vu de l’intérêt que sa naissance a suscité, elle est même en passe de devenir l’ambassadrice de l’habitat menacé de ses semblables les ours polaires.

    Les images !

  • L’Office de Tourisme et d’Animation Obtient La Marque Qualité Tourisme

    www.ccinice-cote-azur.com
    ( 21 janvier 2008 )

    L’Office de Tourisme et d’Animation (O.T.A) de Mandelieu-La Napoule a le plaisir de vous annoncer qu’il a obtenu au mois de décembre 2007, la marque « Qualité Tourisme ».

    Crée en 2005 par le gouvernement, la marque Qualité Tourisme fédère les démarches qualité rigoureuses engagées par les professionnels du tourisme dont l'objectif est la qualité du service pour la satisfaction du client.

    Entamée il y a plus d’un an par l’O.T.A, cette démarche de qualité a engagé tous ses services pour proposer à toutes les clientèles des prestations exemplaires.

    Elle a entraîné des actions concrètes notamment dans les bureaux d’accueil qui ont amélioré leurs services et l’accessibilité et sont ainsi en mesure d’accueillir aujourd’hui tous types de clientèle y compris handicapées.

    Les professionnels marqués Qualité Tourisme s’engagent officiellement à offrir aux visiteurs :

    - un accueil chaleureux et personnalisé
    - des informations claires et précises
    - un personnel compétent et à l’écoute
    - des espaces propres et confortables
    - leur connaissance de la région
    - des informations touristiques locales adaptées à la demande

    Lire la suite de l'article

  • Conférence "Pack, Sémiotique et Nom de marque"

    Enseignements 2007-2008
    Master Marketing
    Université Paris Dauphine
    01 44 05 41 23
    master-marketing-etudes@dauphine.fr

    e9841d61477b4b10a008824bb2c48030.gif
    26 Novembre 2007

    Cette conférence est ouverte à tout public mais dans la limite
    des places disponibles et sur réservation.


    Inscription auprès de : Nathalie Chelius (nathalie.chelius@dauphine.fr)
    Les conférences auront lieu de 9h à 18h30, en salle à préciser.

    --------------------------------------------------------------------------

    9h-11h : Consumer Behavior and Packaging (in English)

    — Mr Eric SINGLER , General manager, In Vivo
    — Author "Packaging des produits de grande consommation", Dunod, 2006

    --------------------------------------------------------------------------

    14h-16h : La création de noms de marque

    — Mme Marie PASTELOT, Directeur, Nalian (Naming Alliance)

    1. Approche de la marque : 5 éléments
    2. Le contexte juridique de la marque
    3. Le métier de créateur de noms de marque
    4. Le processus de recherche et création de noms de marque
    5. Les nouveaux statuts de marque
    6. Les conditions de réussite d’une intervention
    7. L’analyse sémio-marketing de nom de marque

    --------------------------------------------------------------------------

    16h30-18h30 : La sémiotique du packaging - la méthode SEMIO-PACK®


    Présentation d’une méthode sémiotique pour analyser le packaging et établir son positionnement

    — Mme Marina CAVASSILAS, Directrice, Sémio-consulting, Conseil en Sémiotique et Marketing
    — Auteure de "Clés et Codes du packaging : Sémiotique appliquée", Editions Lavoisier,2007

    Descriptif : La méthode SEMIO-PACK® a été élaborée dans une thèse de doctorat en sémiotique visuelle publiée sous le titre Clés et codes du packaging, sémiotique appliquée. Cette méthode permet d’interroger l’image du packaging sous tous ses traits signifiants et d’établir de manière systématique tous les points du positionnement qu’elle peut générer. Cette méthode puise ses fondements dans les sciences de l’Art, la rhétorique, les sciences de gestion et les sciences cognitives.

  • CONCERT - The national, un nom sans sens, mais un groupe qui cartonne

    www.lepetitjournal.com
    Propos recueillis par Corentine GASQUET. (www.lepetitjournal.com - Milan)
    mardi 13 novembre 2007

    Le groupe de rock américain The national, qui connaît un succès croissant en France, jouera à Milan au Musicdrome, ex Transilvania, mercredi 21 novembre.

    Le séduisant et envoûtant chanteur Matt revient sur l’épopée internationale d’un groupe à découvrir absolument.

    Interview
    Vous êtes originaires de Cincinnati, dans l'Ohio, mais le groupe a démarré à New York. Quelle est l’histoire de The national ?
    On a commencé à écrire des chansons après le travail et le week-end il y a sept ans. On faisait quelques enregistrements que personne n’écoutait. Progressivement, au cours des deux dernières années, nous avons commencé à attirer l’attention. Cela a été un processus très long et nous sommes très heureux de ne jamais avoir abandonné.

    Pourquoi avez-vous choisi le nom de The national ?
    Nous voulions un nom sans aucune signification. Rétrospectivement, ce n’était pas un très bon choix car personne ne pouvait nous trouver sur Internet. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles on a mis longtemps à nous connaître.

    Lire la suite de l'article

  • Histoire du petit pain "Goubuli" et son nom de marque en anglais

    Source: Peopledaily
    www.french.xinhuanet.com
    2007-10-17

    Le petit pain farci "Goubuli"est presque connu de tous les Chinois et sa production a une histoire de 149 ans à Tianjin dans le nord de la Chine.

    Tout récemment, le Groupe de Goubuli de Tianjin espère obtenir l'approbation pour la transcription de sa marque en anglais
    "Go Believe".

    Cependant, la compagnie n'est pas sûre que les autorités approuvent sa demande, dans la crainte que ce nom ne soit déjà utilisé, a rapporté le Tianjin Daily vendredi 13 octobre.

    En fait, ce nom de marque en anglais a déjà été demandé par une autre compagnie.

    Cela n'est pas étrange: la prononciation de "Go Believe" est presque semblable phonétiquement à celle de son nom chinois "goubuli".

    Le Groupe de Goubuli de Tianjin a remis sa demande officielle au Bureau des marques rattaché à l'Administration d'Etat de l'Industrie et du Commerce, juste après qu'il ait découvert que certains sites web sont déjà enregistrés sous les noms de domaine utilisant les mots "go" et "believe" sous diverses combinaisons.

    "On ne sait pas encore si un groupe ou un individu a demandé l'enregistrement de ce nom anglais",
    a dit Mi Aqian, représentant du Groupe de Goubuli au journal.

    "Il faut attendre d'ordinaire 4 ou 5 mois pour recevoir une décision finale".

    Quant à la compagnie alimentaire, elle connaît bien ce genre de problème.

    Une compagnie japonaise a enregistré la marque Goubuli en langue chinoise au Japon il y a 10 ans.

    Le Groupe a finalement acheté cette marque commerciale en juin pour "un petit frais de transaction", selon M.Mi.

    Cet accord pourra être approuvé par l'Office de brevet du Japon dans deux mois.

    Zhang Yansen, président du conseil d'administration du Groupe Goubuli, a dit à China Daily que la signification du nom en anglais "correspond bien au principe du Groupe".

    "L'honnêteté est la chose sur laquelle nous insistons", a expliqué M.Zhang.

    Un membre du personnel fait de petits pains fourrés de viande hachée Goubuli dans un restaurant de la Rue alimentaire à Tianjin, ville dans le nord de la Chine.

    c34e836f63e3cc5e11f39903fabc2366.jpg

  • Chiayi donne son nom à une petite planète

    Taiwaninfo
    Mardi 16 octobre 2007

    Lin Hung-chin, le directeur de l’observatoire de Lulin, annonce la découverte d’une mini-planète qui a été baptisée Chiayi.

    Une toute petite planète d’environ 2,4 km de diamètre qui a été découverte entre Mars et Jupiter par l’observatoire de Lulin, sur le mont de Jade (Yushan), a été baptisée du nom de la ville méridionale de Chiayi.
    66d3e761486e7066f46da88a73c3cc00.jpg
    C’est la première fois qu’un corps céleste prend le nom d’une localité taiwanaise.

    L’observatoire de Lulin, qui dépend de l’Université nationale centrale (NCU), à Chungli, a obtenu la permission le 26 septembre de renommer cette planète jusqu’ici référencée sous le numéro 147918 dans la nomenclature officielle du Centre des objets mineurs, à l’Union astronomique internationale (UAI).

    Le directeur de l’observatoire, Lin Hung-chin, a indiqué que la planète Chiayi était l’un des 450 corps célestes découverts par son équipe dans le cadre d’un projet lancé en mars 2006.

    L’existence de six d’entre eux a déjà été confirmée par l’UAI, et l’université a eu l’autorisation d’en baptiser quatre.

    Deux de ces minuscules astres ont ainsi été enregistrées sous les noms de Lulin et de Jhongda (l’abréviation du nom chinois de la NCU), mais celui de la dernière n’a pas encore été fixé.

  • Nom de domaine : Issy les Moulineaux versus Issy On Line

    www.internet-juridique.net
    19/10/2007

    Dans son arrêt du 13 septembre 2007, la Cour d'appel de Versailles a confirmé le jugement rendu le 23 février 2006 par le TGI de Nanterre. Ainsi, la ville d'Issy les Moulineaux n'a pas obtenue gain de cause contre l'association Issy On Line.

    Issy les Moulineaux avait assigné l'association et son président pour avoir déposé des noms de domaines contenant le terme "Issy" et pour avoir repris celui-ci dans la dénomination de l'association.

    La commune invoquait donc un risque de confusion entre le site de l'association et les sites officiels.

    Cependant, les juges ont considéré qu'il n'y avait pas risque de confusion entre les sites pour l'internaute.

    Cet arrêt du 13 septembre 2007 rappel donc "qu'une commune peut déposer son nom en intégral ou en abrégé à titre de marque et l'enregistrer comme nom de domaine mais qu'elle ne peut interdire son utilisation par des tiers et doit la tolérer dès lors que celui qui utilise dans la marque ou le nom de domaine tout ou partie du nom de la commune justifie d'un intérêt légitime à se prévaloir de ce nom, notamment pour y mentionner le lieu où il exerce effectivement son activité et qu'il n’existe aucun risque de confusion avec la marque déposée ou le site officiel de la commune".

  • Lego n'est pas l'unique propriétaire de son nom

    www.levif.be
    06/11/2007

    La propriétaire d'une galerie d'art, Louise Lego, a obtenu mardi le droit par la Cour suprême du Danemark d'utiliser le nom de Lego, homonyme du célèbre fabricant de jouet, sur son site internet www.galleri-lego.dk, a-t-on appris de source judiciaire.

    Elle pourra également appeler sa galerie "Galleri Lego", dans le quartier de Noerrebro à Copenhague, où elle expose ses propres peintures, ont décidé mardi les juges de la Haute cour de justice.

    Les magistrats ont débouté le groupe Lego Holding qui estimait avoir les droits exclusifs sur sa marque déposée. Le fabricant voulait également que Louise Lego Andersen cesse de faire la promotion sur internet de sa galerie sous le nom de Lego.

    Selon les attendus du tribunal, Louise Lego est née Louise Lego Andersen. Elle a pris son deuxième nom comme nom de famille, comme son grand-père maternel qui portait le nom Lego il y a plus de 100 ans.

    L'entreprise familiale danoise Lego a été établie en 1932 où elle avait pris le nom de Lego (contraction des mots "joue" "bien").

    La marque de Lego est bien connue mais en raison des produits vendus par Louise Lego (peintures et dessins), "il n'existe pas de risque réel de (les) confondre" avec les jouets Lego, selon la Cour.

    Le fabricant doit en outre payer 150.000 couronnes danoises (20.000 euros) à Louise Lego pour ses frais de justice liés à ce procès.

  • Notre grand concours: trouver un nom pour le second porte-avions !

    Rédigé le 30/10/2007
    http://secretdefense.blogs.liberation.fr

    "Yvonne de Gaulle", "Cécilia", "Jean Monnet", "Commandant Massoud" ?
    Quel nom de baptême pour le second porte-avions ?
    Le concours est ouvert sur ce blog, alors que la décision de le lancer devrait être rapidement annonçée.

    Toutes vos propositions sont les bienvenues, les plus sérieuses et les plus drôles. Droits de l'Homme", "Jean-François Deniau", "Pierre Messmer", "Constitution", "Jean Monnet", "Richelieu", "Charlemagne", "Guy Môquet" votre imagination déborde déjà. Des "briscards" d'or, d'argent et de bronze seront décernés par notre propre jury (c'est-à-dire moi-même).

    Je m'engage également à transmettre toutes vos propositions au Service historique de la marine, où ce blog compte de toute façon des lecteurs fidèles. Au final, l'Elysée tranchera.

    Par esprit facétieux, j'avais personnellement proposé à mes amis marins de la baptiser l'"Alexandre Dumas". Puisque la décision de lancer interviendra "vingt ans après" le Charles de Gaulle.

    PS: ce "grand concours" ne doit pas un concours de bêtise, de grossièreté ou de vulgarité. Certains étant sûrs de gagner à tous les coups, nous nous épargnerons la lecture de leurs "propositions".

    Soyez drôles, svp, soyez drôles. Et sinon, soyez fins et pertinents. L'un n'empêchant pas l'autre, d'ailleurs.

  • Lesiteeuropéenlepluslong.eu

    www.courrierinternational.com

    Qu’est-ce qu’un nom de domaine européen ?
    Soixante-trois caractères maximum.


    Six personnes, en 2006, ont tiré parti de cette possibilité et enregistré les plus longues adresses possible, a annoncé le Registre européen des noms de domaine sur Internet (EURid). Cet organisme de droit belge, à but non lucratif, a été désigné par la Commission européenne pour gérer les noms avec la nouvelle extension, (.eu), lancée le 7 avril 2006.

    Un nom de domaine identifie l’ordinateur connecté sur Internet, par exemple (www.eurid.eu).
    Un Allemand facétieux a enregistré le nom
    (www.thisisthelongesteuropeandomainnameallovertheworldand
    nowitismine.eu),
    ce qui signifie : ceci est le plus long nom de domaine du monde et maintenant c’est le mien.

    Cette adresse renvoie sur le site d’une société allemande qui vérifie la disponibilité des noms de domaine, et précise que cette longue adresse est réservée à l’un de ses clients.

    Un autre Allemand, humoriste de profession, a de son côté déposé (www.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
    aaaaaaaaaaaaaaaa.eu)
    et
    (www.zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    zzzzzzzz.eu).

    “C’est le dernier domaine Internet européen !” peut-on lire en substance lorsqu’on clique sur les deux adresses. Plus classiquement, une entreprise française explique :
    (www.lerelaisinternet-com-favorise-la-croissance-de-votre-
    entreprise.eu). Il n’existe pour le moment qu’une page de garde.

    Le village gallois au nom le plus long du monde a désormais son adresse
    (www.llanfairpwll gwyngyllgogerychwyrndrobwllllatysiliogogogo
    chuchaf.eu).
    Il en existe aussi une version abrégée (www. llanfair.wales.com),
    moins efficace pour tester ses talents de dactylographe.

    Pour les amateurs de mathématiques, une entreprise allemande a enregistré les 63 premières décimales du nombre , le rapport constant entre le périmètre d’un cercle et son diamètre : (www.14159265358979323846264338327950288419716939937
    5105820974944592.eu).

    Selon l’EURid, toute personne, société ou organisation domiciliée dans l’Union européenne peut enregistrer tout nom de domaine en (.eu) disponible moyennant le versement de droits. Le succès est au rendez-vous : 2,5 millions d’adresses depuis 2006, ce qui “a dépassé toutes les attentes”, précise l’organisme.

    Les noms les plus demandés étaient (www.sex.eu), (www.hotel.eu), (www.travel.eu) et (www.jobs.eu).
    Près de 80 % des noms de domaine renvoient vers un site web en service ou un serveur e-mail.

    L’EURid a mis en place un code de conduite et l’enregistrement d’un nom de domaine est soumis à des conditions : fournir des coordonnées exactes, ne pas comporter un caractère discriminatoire, ne pas utiliser le nom de domaine “de mauvaise foi” ou “à toutes fins illégales”, notamment.