Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Naming News - Page 6

  • SFR : condamné pour contrefaçon de marque

    05/11/2007
    www.francemobiles.com

    SFR a été condamné par le Tribunal de Grande Instance de Paris à verser 15 000 euros de dommages et intérêts à son concurrent Bouygues Télécom pour contrefaçon de la marque " forfait 100% ".

    En effet, le tribunal de Paris a considéré que l'opérateur SFR s'était rendu coupable de contrefaçon en utilisant, dans certaines expressions diffusées sur son site internet, la dénomination "Forfait 100%" pour désigner des services équivalents à ceux proposés auparavant par Bouygues Télécom.
    890e6ed9f7dbaf25a2df8461ddbbae7e.jpg
    Toutefois, le tribunal a rejeté la demande de Bouygues Télécom, estimant que SFR avait le droit d'utiliser le slogan "deux fois plus", qui constitue selon elle en aucun cas une contrefaçon, puisqu'il s'agit d'une locution couramment utilisée dans le domaine de la publicité.

  • G.cn, le nom de domaine minimaliste de Google en Chine

    Actualité des moteurs de recherche et du référencement

    Google a eu dans le passé certaines difficultés à "faire passer" son nom qui se prononce "guge" (qui évoque le "chant de la moisson") en Chine.

    Après quelques soucis avec une entreprise (Beijing Guge Science and Technology Ltd) qui portait déjà ce patronyme, Google vient finalement d'activer le nom de domaine G.cn, pour le moins minimaliste, mais qui semble plus simple à gérer au niveau mnémotechnique...

    L'adresse redirige vers Google Chine avec un paramètre ("?source=g_cn") qui montre bien que le moteur de recherche cherche à savoir comment les internautes chinois - et les autres - arrivent sur sa page d'accueil...

    2b7c238f20d35922363565f4cc4a0752.gif

  • La future chaîne senior à nouveau sans nom ?

    www.tele-2-semaines.fr
    23/10/2007 - 10:12

    "Télévista" devrait changer de nom

    Nouveau petit coup dur pour la future chaîne senior "Télévista", appelée à naître en fin d'année.

    Ses concepteurs (parmi lesquels Philippe Gildas) viennent d'apprendre qu'il leur faudra sans doute lui trouver un nouveau nom de baptème.
    024cf21599b7368cbf2506c108c0d2da.jpg
    Dans un premier temps baptisée "Vista", la chaîne senior en gestation avait vu la toute puissante firme informatique Microsoft opérer une levée de boucliers contre cette marque déposée en 2003 par Philippe Gildas et pourtant reprise en 2005 par la société américaine pour baptiser son nouveau système d'exploitation Windows.

    Renommée TéléVista, la chaîne senior semblait enfin avoir trouvé son identité.

    D'après nos informations, TeleVista devrait à nouveau changer de nom, ce dernier aurait déjà été déposé.
    Bref, souhaitons à cette nouvelle chaîne très attendue une meilleure fin d'année puisqu'elle devrait apparaître sur nos écrans en décembre, voire janvier 2008.
    A suivre...

    V.R-B

  • Vers la création d'une marque de "qualité territoriale" européenne

    www.locatis.info
    publié le 26 octobre 2007 par Emilie Zapalski

    Territoires

    Dix-neuf territoires ruraux issus de quatre pays différents (France, Italie, Grèce et Espagne), qui ont mis en place des démarches qualité sur leur propre territoire, se sont regroupés pour créer une "marque de qualité territoriale européenne" (MQTE).

    Objectif : trouver un dénominateur commun au niveau européen à leurs marques territoriales et différencier ainsi les produits et services qui en sont issus.

    Cette MQTE a été initiée dans le cadre du volet 2 "coopération" de Leader + pour la période 2000-2006. Elle fonctionnera comme une marque ombrelle et permettra à tous les territoires qui ont déjà la leur d'avoir une reconnaissance d'envergure européenne. Tous les types de produits et de prestations, agricoles, touristiques, patrimoniaux sont concernés.

    Les professionnels impliqués dans le dispositif s'engagent à travailler en réseau et à prendre en compte l'impact environnemental, social et culturel de leur activité. "

    Cette marque devrait permettre de réactiver l'économie de certains territoires ruraux, en faisant participer l'ensemble des acteurs ; c'est de l'économie humaine", explique ainsi Marcel Martinez, vice-président du conseil général de l'Aude, dont le GAL Pays Cathare est l'un des précurseurs de la démarche.

    Le projet a été présenté au niveau européen lors d'une rencontre au Comité des régions à Bruxelles, organisée les 25 et 26 octobre. Les territoires initiateurs du projet souhaitent en effet intégrer à leur démarche d'autres groupes d'action locale de toute l'Europe.

    Ils souhaitent également obtenir de l'Union européenne une reconnaissance de la spécificité d'une approche transversale de la qualité et créer une structure juridique européenne permettant à tous les partenaires d'être copropriétaires de cette marque.

    Le projet de coopération entre les 19 GAL a déjà permis la réalisation de plusieurs actions communes, à l'échelle locale, nationale et transnationale comme la création de réseaux nationaux d'échange et de partenariat, le financement de projets pour créer ou conforter les marques locales, ou la participation à des salons (le Slow Food 2007 notamment) des 19 territoires sur un même stand.

    Par la suite, les territoires souhaitent identifier les nouveaux partenariats envisageables. Deux séminaires d'échange entre les professionnels sont également prévus : l'un entre les professionnels du tourisme des différents GAL, en février 2008 à Burgos, l'autre entre les professionnels de l'agroalimentaire en mai 2008 à Tolède.

  • Jessica Simpson lance à son tour sa marque de parfum

    www.actupeople.fr
    29.10.2007

    Jessica Simpson est la dernière starlette en date à lancer son propre parfum. La chanteuse de 27 ans a signé un accord avec Parlux Perfume, la société derrière le parfum de Paris Hilton.

    Jessica Simpson rejoint Céline Dion, Britney Spears, Gwen Stefani, Jennifer Lopez et Sarah Jessica Parker en mettant au point sa propre fragrance.
    4a90ad2cfe18aec3591b7750e308cc02.jpg
    Le parfum, qui n’a pas encore de nom, sera mis en vente l’année prochaine aux Etats-Unis.

    Mais ce n'est pas la première incursion de Jessica Simpson dans le monde des cosmétiques. Elle avait en collaboré en 2004 au lancement d’une gamme de produits « Dessert », qui promettaient à l’acheteur d’avoir aussi bon gout qu’il sentait bon !

  • Une nouvelle signature de la marque Constance Hotels

    www.ilemaurice-tourisme.info
    Mardi 30 Octobre 2007

    Constance Hotels, spécialiste de l’hôtellerie de luxe dans l’océan Indien s’installe dans son nouveau territoire de communication corporate. Claire, moderne, dynamique, cette nouvelle identité est le reflet de la stratégie de Constance Hotels; elle se déclinera sur tous les supports de la marque.

    La nouvelle marque : « Constance Hotels Experience » et la nouvelle signature : " elegance comes naturally » représentent l'orientation de Constance Hotels qui continue d'assoir la marque comme référence auprès des consommateurs et des professionnels.

    Lire la suite de l'article

  • Royal LePage Franchise Services Fund changera de nom à la fin du mois

    Copyright © 2007 La Presse Canadienne. Tous droits réservés.

    TORONTO - Le nom du Royal LePage Franchise Services Fund (TSX:RSF.UN) est changé pour devenir le Brookfield Real Estate Services Fund. Les parts du fonds seront cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole "BRE.UN" à compter du 31 octobre.

    Le conseil d'administration a approuvé le changement de nom afin de faciliter l'exécution d'un important volet de sa stratégie de croissance, soit l'expansion par l'acquisition continue de franchises de courtage immobilier résidentiel reconnues. Le changement de nom doit encore être approuvé par la Bourse de Toronto.

    "Un fonds ayant un nom distinct des marques des entreprises immobilières dont il est propriétaire démarquera de manière claire la différence entre les rôles de propriété et de gestion des franchises, a dit lundi le président de Royal LePage, Phil Soper. Cette distinction donnera au fonds une plus grande flexibilité et de meilleures occasions d'affaires, alors qu'il met en oeuvre la composante 'acquisition' de sa stratégie de croissance."

    Le nouveau nom du fonds s'explique par le lien étroit entretenu avec Brookfield Asset Management Inc., qui détient un intérêt subordonné de 25 pour cent dans le fonds et est propriétaire du gestionnaire du fonds.

    Royal LePage compte quelque 13 000 courtiers immobiliers et 600 bureaux, représentant le cinquième du marché immobilier résidentiel canadien.

  • F1: la FIA accepte que Spyker change de nom pour Force India

    www.lemonde.fr
    24.10.07

    PARIS (Reuters) - La requête de Spyker, écurie de Formule Un, pour changer son nom en Force India la saison prochaine a été acceptée par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), annonce l'instance dirigeante mercredi.

    Le nouveau propriétaire de l'écurie, le milliardaire indien Vijay Mallya, qui a acquis l'équipe ce mois-ci avec l'homme d'affaires néerlandais Michiel Mol, avait demandé l'autorisation de rebaptiser l'écurie, une requête acceptée par le Conseil mondial réuni à Paris.

    Ce changement de nom sera le troisième de l'équipe depuis 2005, quand Jordan avait été vendue à Midland. Midland était devenue Spyker l'année dernière après avoir été cédée au constructeur néerlandais de voitures de luxe.

    Le logo de l'écurie sera aux couleurs du drapeau indien.

    L'Inde devrait accueillir son premier Grand Prix de Formule Un à New Delhi en 2010.

  • Prochaine réunion Club ADETEM Rhône-Alpes - 11/10/07

    Marketing et Développement Durable : Quel marché, quelles actions, quelles urgences ?

    b26588c709fb1ec7a0c30ae0186ce15b.jpg


    Jeudi 11 octobre 2007
    de 18h à 20h30


    Rendez-vous à la Tour du Crédit Lyonnais – Ernst & Young – 25ème étage,
    129 rue Servient – 69003 Lyon

    Contact : ADETEM Rhône-Alpes 129 rue de Créqui 69006 Lyon
    Mame-Issa Sissokho - Tél : 04 78 17 57 40



    Sur ce thème « tendance » devenu désormais exigence de marché, les entreprises et leurs équipes marketing ont un rôle certain à jouer. Toutefois, avant de se lancer, de nombreuses questions restent à éclaircir :
    - Qu’est-ce que le développement durable ? Quels sont ses enjeux et ses urgences ?
    - Comment les entreprises abordent-elles le sujet ? : Un levier de différenciation commerciale, une contrainte incontournable ou un engagement pour le futur ?
    - Objectif stratégique ou simple argument de communication ?
    - Comment le développement durable est-il mis en œuvre dans le marketing mix et l’organisation ?


    Pour aborder toutes ces questions, nos trois intervenants vous apporteront leur éclairage et surtout leur expérience :

    - Caroline SOREZ, Consultante, BIO INTELLIGENCE SERVICE, cabinet conseil en environnement

    Après 11 ans d’expérience en marketing international, Caroline a concrétisé son engagement environnemental avec le mastère Ethique et Développement Durable (Lyon III). Elle a créé avec le Centre du Design Rhône-Alpes la formation « Les 4 mardis de l’éco-design » pour faciliter l’intégration de la démarche d’éco-conception dans les services marketing. Chez BIO Intelligence Service, elle intervient aujourd’hui sur des missions d’ACV (analyse de cycle de vie), de sensibilisation des acteurs de l’entreprise au développement durable, et sur des projets d’étiquetage environnemental.

    - Christine VIRON, Directrice Développement Durable et Relations Extérieures, BOTANIC

    15 ans d’expérience en marketing en grande consommation/grande distribution, un MBA de l'EM Lyon et un Mastère Ethique et Développement Durable ont conduit Christine à la fonction de Directrice Marketing Clients et Développement Durable chez Botanic début 2005. Pour l’enseigne, ce service est un véritable projet d'entreprise qui vient irriguer progressivement toutes les fonctions de l'entreprise, notamment l'offre produits (50.000 références) et la relation clients.

    - Hervé FEAT, Directeur Marketing TNT EXPRESS, en charge du Développement Durable

    De formation Ecole de Commerce (INSEEC-Bordeaux), riche de 11 années dans des fonctions commerciales et management dans les secteurs des Télécom et de l'Ingénierie avant de rejoindre TNT Express France il y a 9 ans, Hervé est actuellement Directeur du Marketing et de la Communication, en charge du Développement Durable.
    TNT Express France est numéro 1 en France du service aux entreprises, pour le transport express de colis et de documents, et nouvel acteur de la livraison aux particuliers.


    Alice Blondel et Antonia Savey animeront les débats.


    Tarifs:
    - Adhérent ayant réglé le "Forfait Clubs" : GRATUIT
    - Adhérent et IAE / EM Lyon : 20 Euros TTC
    - Non-adhérent : 30 Euros TTC

    Le Blog d'Alice Blondel : http://aliceblondel.blogsmarketing.adetem.org

    le Blog d'Antonia : http://antoniasavey.typepad.com/

  • Les vins de Pays des Portes de la Méditerranée épurent leur nom et deviennent...

    www.vitispherecom
    26/10/2007

    Ce fut long et compliqué, mais c'est accepté ! Depuis le 1er Octobre, le nom du vin de pays régional Portes de la Méditerrannée est devenu simplement Vin de Pays de Méditerranée (ou in English, French Mediterranean Wines). Une décision qui devrait accentuer la notoriété et le développement de de cette dénomination régionale.

    Cette dénomination s'étend sur les département de la Région Provence Alpes Cote d'Azur, sur les départements de la Région Corse, et sur deux départements de la Région Rhone-Alpes (Ardèche et Drôme).

    Lire la suite de l'article

  • LE RACHAT DE LA MARQUE « ALIZEE » A MYLENE FARMER : LOLITA REPREND SON PSEUDONYME !

    http://nina-at-work.blog.fr
    par ninaworks @ 2007-09-08

    Un nom patronymique (ou un nom de famille selon la loi du 4 mars 2002) ou pseudonyme peuvent être déposés et utilisés à titre de marque à la condition de ne pas porter atteinte à un droit antérieur, et ce conformément à l’article L. 711-4 du Code de la Propriété intellectuelle.

    Nombreux sont les artistes qui ont déposé leur nom comme marque auprès de l’INPI, comme par exemple Johnny Hallyday®. Les tiers ne peuvent donc pas déposer ce pseudonyme comme marque, le signe indisponible, appartenant à son titulaire, alias Jean-Philippe Léo Smet.

    Toutefois, le fait d’être titulaire d’un nom patronymique n’implique pas nécessairement le droit de le déposer à titre de marque ou de faire un usage de celui-ci dans la vie des affaires. De surcroît, cette interdiction peut être sollicitée par un tiers qui bénéficierait d’une antériorité alors même qu’il ne porte pas ce patronyme.

    C’est dans ce contexte qu’il faut analyser le récent différend ayant opposé la chanteuse Alizée Jacotey, connue sous le pseudonyme « Alizée », et ses deux anciens mentors, Mylène Farmer et Laurent Boutonnat, le compositeur de presque toutes ses chansons.

    Ces deux derniers sont d'ailleurs associés à parts égales dans leur société d'édition Requiem Publishing qui affichait, en 2000, 2,6 millions d'euros de chiffre d'affaires.

    Lire la suite de l'article

  • Une plaignante gagne 20.000 euros car une star du porno utilise son nom

    www.lemonde.fr
    11.09.07

    Une actrice de films pornographiques dont le nom de scène était Katsumi a été condamnée mardi par le juge de l'exécution des peines du tribunal de Créteil à verser 20.000 euros à une femme nommée Mary Katsumi, a-t-on appris de source judiciaire.

    Le 10 janvier, le juge des référés de Créteil avait interdit à la star, dont le pseudonyme était Katsumi, d'utiliser ce nom. La "vraie" Mme Katsumi avait fait valoir la situation délicate entraînée par cette homonymie.

    La célèbre actrice de X utilise désormais le nom de Katsuni.

    L'interdiction était assortie d'une astreinte de 500 euros par infraction constatée.

    La plaignante, qui avait ensuite relevé un nombre "important" d'infractions malgré l'injonction du juge, a réclamé le 28 août dernier 82.000 euros à l'actrice.

    Le juge de l'exécution des peines a finalement reconnu l'existence de 40 infractions et donc condamné l'actrice à verser 20.000 euros en liquidation de la première astreinte.

    Mais il a fixé une nouvelle astreinte provisoire de 500 euros. La plaignante pourra donc à nouveau le saisir dans quelques mois si elle constate d'autres infractions, a-t-on précisé de même source.

  • Nouvelle image de marque

    www.laterre.ca
    10 septembre 2007
    redaction@laterre.ca

    Dix-huit fromageries artisanales lancent une image de marque commune pour faciliter la commercialisation de leurs produits.

    Une cinquantaine de fromages provenant d’une douzaine de régions réparties sur tout le territoire de la province porteront dorénavant une marque commune : «Fromages de pays».

    Ce projet collectif de mise en marché a pris naissance il y a un an et demi alors que des fromagers artisans ont senti le besoin de se mobiliser pour rejoindre le consommateur québécois.

    Tous les fromages portant cette étiquette doivent être faits uniquement de lait entier, donc sans substances laitières modifiées.

    Les consommateurs pourront retrouver ces fromages par l’entremise d’un réseau de 250 détaillants indépendants spécialisés.

  • Marianne a dû racheter son nom de domaine

    www.lejdd.fr
    11/09/2007

    Le site Internet de Marianne ne répond plus.

    Depuis lundi matin, l'adresse marianne-en-ligne.fr renvoie vers un site commercial qui n'a pas grand chose à voir avec celui du journal. Interrogé par leJDD.fr, Simon Marty, rédacteur en chef de marianne-en-ligne, explique : "C'est un problème purement technique.

    Tous les trois ans, il faut racheter le nom de domaine. On ne s'en est pas occupé pendant trois jours et quelqu'un l'a acheté.

    Il y a des gens qui ont des logiciels de rachat automatique de noms de domaine." Selon Simon Marty, le problème a été réglé - Marianne a donc racheté son nom de domaine - mais cela "prend deux ou trois jours avant que tout rentre dans l'ordre".

    La nouvelle version du site de l'hebdomadaire, fusion de marianne-en-ligne et de Marianne2007.info, doit être lancée le 18 septembre.

    Le montant de la somme versée à l'internaute avisé n'a pas été dévoilé.

  • Le Cher et l'Indre veulent développer la marque "Le Berry"

    www.locatis.info
    2FartVeille&cid=1189407610465
    publié le 10 septembre 2007
    Jean-Noël Escudié / PCA

    Promotion des territoires

    Si les collectivités sont de plus en plus nombreuses à déposer des marques, plus rares sont celles qui en assurent une réelle valorisation et mènent une véritable politique de marque.

    C'est le cas des départements du Cher et de l'Indre, qui se sont associés pour développer les marques collectives "le Berry" et "B".

    Le conseil général de l'Indre vient ainsi de lancer, pour le compte des deux départements, un appel d'offres en vue de s'adjoindre les services d'une société spécialisée pour les aider à mettre en place les deux marques.

    Dans un premier temps, l'objectif est d'élaborer un règlement d'usage, permettant l'utilisation de ces marques par les collectivités et les acteurs socio-économiques. Une tranche conditionnelle prévoit ensuite de réaliser des réglements d'usage spécifiques pour les filières culturelle, agricole et touristique.

    La décision de promouvoir le Berry n'a pourtant rien de nouveau.
    Lire la suite de l'article

  • PubliGroupe: Publicitas marque unique pour le «all media» - Rachat au Canada

    www.romandie.com
    (AWP/12 septembre 2007 08h20)

    Lausanne (AWP/ats) - Media Sales, le nouveau segment d'activités de Publigroupe pour ses activités de commercialisation «all media» se développera désormais sous la marque Publicitas. Celle-ci, qui viendra remplacer neuf marques dans le monde, va être entièrement rénovée et repositionnée. Par ailleurs, Publigroupe a repris 70% du capital de la société canadienne APR Media Ltd, qui commercialise l'offre publicitaire de médias presse et online.

    La nouvelle structure de marques sera introduite au printemps 2008, a indiqué Publigroupe mercredi dans un communiqué. Les labels Cinecom, Mosse, Publiconnect, Publimag, Publimedia, Publicitas Promotion Network, Radiotele et Web2com vont ainsi se fondre dans la marque Publicitas au cours d'une période d'environ deux ans.

    Les entités de Media Sales, le principal marché publicitaire de Suisse, se trouvent actuellement réparties sur cinq emplacements de la région zurichoise. Au printemps prochain, elle seront réunies sous un même toit dans un complexe de bureaux du «Baslerpark».

    Basée à Toronto et Vancouver, la société APR Media réalise un volume de ventes annuel de l'ordre de 24 millions de francs avec un portefeuille de représentation qui comprend de grands éditeurs américains. La société emploie douze personnes.

    ats/jq

  • "Formule1.com" marque similaire à "formula 1"

    www.domainesinfo.fr
    Publiée le mardi 11 septembre 2007

    Dans le litige opposant "Formule1.com" à "Formula 1" la Cour d'Appel de Paris a refusé l'enregistrement de la marque "Formule1.com" évoquant la confusion possible entre ces deux marques. Les juges ont appliqué la règle selon laquelle le suffixe d'un nom de domaine est écarté pour apprécier le risque de confusion.

    LES FAITS

    Dans le courant de l’année 2000, Monsieur Christian V., titulaire du nom de domaine formule1.com depuis 1997 [1], a déposé auprès de l’Institut national de la Propriété Industrielle (INPI) une demande d’enregistrement pour la marque "Formule1.com".

    La société néerlandaise Formula One Licensing, titulaire de la marque communautaire "Formula 1" déposée en 1998, a saisi le directeur de l’INPI d’une demande d’opposition [2].

    Formula One Licensing a formé un recours contre cette décision devant la Cour d’appel de Paris qui, par un arrêt du 27 avril 2007, l’a annulée [3].

    LE COMMENTAIRE DE DOMAINES INFO

    La Cour d'appel, pour annuler la décision du Directeur de l'INPI, a retenu l'indifférence du suffixe dans l'appréciation du risque de confusion (I) et considéré qu'un tel risque existait bien entre les signes "formule1" et "formula 1" (II).

    Lire la suite de l'article

  • France Telecom : fête le "rebranding" de Jordan Telecom sous la marque Orange

    http://bourse.challenges.fr
    04/09/07 (C) Finance Plus

    France Telecom fête le rebranding Orange en Jordanie.

    Lancé au printemps 2007, le rebranding de l'ensemble des offres de Jordan Telecom Group sous la marque Orange s'est effectué en plusieurs étapes: en mai s'est déroulée une campagne de familiarisation des Jordaniens à la marque Orange, suivie du rebranding de l'internet en juin, du fixe en juillet et du mobile en août.
    L'ensemble des clients de Jordan Telecom Group (près de 2,5 millions de clients) sont donc aujourd'hui tous passés à la marque Orange.

    Cinquante boutiques seront totalement labelisées Orange d'ici à la fin de cette année.

    Didier Lombard, le président de France Telecom, a annoncé la création d'un département Technocentre à Amman, qui rejoindra le réseau international des Orange Labs du Groupe.

    Cette nouvelle structure ouvrira ses portes à l'automne. Associant des chercheurs, des spécialistes du marketing et des ingénieurs réseaux, le Technocentre d'Amman aura pour mission de concevoir et de mettre sur le marché des nouveaux produits pour l'ensemble du groupe France Télécom, en Jordanie mais aussi dans les autres pays où le Groupe est présent.

    Il permettra d'accélerer la mise à disposition aux Jordaniens de toute l'expertise et de l'ingénierie des équipes du groupe notamment en matière de convergence.

  • Glaverbel change de nom

    www.rtlinfo.ne
    ENTREPRISE mar 4 sep

    Glaverbel a officiellement été rebaptisé, mardi, AGC Flat Glass Europe. Cette nouvelle appellation fait le lien avec sa maison-mère, le groupe japonais AGC (Asahi Glass Corporation), premier producteur mondial de verre. AGC avait repris Glaverbel en 2002.
    5304abb2ba391f99bb5512cc42e9ba89.jpg
    "Grâce à notre nouvelle identité, nous pourrons mieux nous profiler de par le monde", a déclaré Jean-François Heris, le président et administrateur délégué d'AGC Flat Glass Europe.

    La présentation de la nouvelle enseigne a par ailleurs été l'occasion pour la branche européenne du groupe de mettre en avant son innovation la plus récente, le verre anti-bactérien qui détruit 99,9 pc des bactéries, constituant ainsi une arme de premier choix pour lutter contre les infections nosocomiales.

    AGC compte plusieurs sites en Belgique, à Jemeppe, Mol et Seneffe. L'entreprise y emploie quelque 2.800 travailleurs. (NLE)

  • Mattel : l'image de marque encore préservée

    http://www.usinenouvelle.com/article/mattel-l-image-de-marque-encore-preservee.N20327
    Propos recueillis par Claire Bader - @ Rédaction L'Usine Nouvelle - 05/09/2007

    Pour la 3e fois en quelques semaines, le fabricant américain a annoncé aujourd'hui un rappel massif de jouets chinois potentiellement dangereux.

    Sébastien Franco, chef de secteur au magasin Toys'r'us de La Défense à Paris (le troisième plus grand au monde), revient sur les conséquences de ces retraits.

    Encore aujourd'hui, Mattel a du rappeler plus de 800 000 jouets « à risques ». Comment gérez-vous ces rappels et les retours qui s'en suivent ?

    Sébastien Franco. Depuis fin juillet, nous avons dû enlever une trentaine de références de la vente, par sécurité plus qu'autre chose. A chaque fois, dès que Mattel nous informe, nous retirons tous les produits potentiellement concernés des rayons.

    Avant même de vérifier si les dates de fabrication des lots correspondent à celles des jouets incriminés. Ensuite, nous recevons un représentant de Mattel qui s'assure que les retraits ont bien été opérés. Quant aux retours, c'est le fabricant qui s'en occupe : le client inquiet n'a qu'à contacter Mattel pour savoir si son achat est concerné par le rappel. Si c'est le cas, il est remplacé.

    Les consommateurs commencent-ils à « bouder » la marque Mattel ?
    Absolument pas. Nous n'avons constaté aucune baisse significative des ventes de produits Mattel depuis le début de l'« affaire », fin juillet. Les clients posent des questions mais ils ne paniquent pas : dans le pire des cas, ils reportent leur achat d'un jouet Mattel vers un autre. Apparemment, pour l'instant, l'image de marque du fabricant semble encore préservée.

    A l'approche de Noël, vous ne craignez pas que ces affaires successives vous nuisent?
    C'est un risque. Au moment des fêtes, quand les clients vont acheter en masse, ils préféreront peut-être éviter les jouets Mattel. Cette réaction porterait préjudice au fabricant et donc à nous puisque nos engagements commerciaux envers lui sont déjà signés depuis plusieurs mois. Le risque, c'est de ne pas réussir à écouler les stocks et de ne pas atteindre les objectifs de vente fixés par la licence que nous avons avec Mattel.