Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Kleenex : le mouchoir qui fait mouche

    www.historia.presse.fr
    La saga des marques, Par Jean Watin-Augouard

    En 1924, c'était une feuille de ouate jetable prévue pour le démaquillage. Ce sont les consommateurs qui en ont détourné l'utilisation au début des années 1930. Au point de transformer un nom propre en nom commun !

    Derrière un kleenex, je saurai mieux comment te dire adieu », susurre Françoise Hardy en 1968, dans une chanson signée Serge Gainsbourg. « Antoine, raidi, écoutait les bruits légers dans la salle de bain. Le déchirement des kleenex, le crissement de la brosse à cheveux couvraient largement pour lui les violons et les cuivres du concerto », écrit Françoise Sagan dans La Chamade (1965). Publicité gratuite pour la marque car ni la chanteuse ni l'écrivain n'ont reçu le moindre centime pour avoir chanté ou écrit le mot kleenex.

    Au reste, l'heure n'est pas - encore - au placement de produit rémunéré, comme ce sera le cas pour Aston Martin, Rolex, BMW... pour ne citer que les marques « partenaires » du célèbre James Bond.

    A l'instar de Frigidaire, Sopalin ou Coca-Cola, Kleenex figure dans le Larousse comme nom commun. Pourquoi ? Parce que le produit est, à sa naissance, radicalement nouveau et que, demeurant longtemps seul sur son marché, il finit par le représenter.

    La marque devient alors générique, au risque de disparaître si elle ne défend pas clairement son territoire. Le mot devient synonyme de « jetable » et est utilisé pour désigner la « génération kleenex » ou les « salariés kleenex ».

    Lire la suite de l'article

  • Comment expliquer le pouvoir d'un nom

    http://emagazine.credit-suisse.com
    Markus Mächler - Equity Research - 23.02.2007

    Adopter un produit de marque est un mode universel de communication non verbale, reflet d’un style de vie, d’un statut social et de l’appartenance à un groupe. Parmi ces produits, la voiture est certainement le plus représentatif: elle est pour beaucoup un véritable symbole de richesse.

    LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton) pourrait fort bien compléter son portefeuille de produits, au demeurant bien étoffé, par une marque automobile. Il est question d’Aston Martin, une marque porteuse d’émotions et dont le caractère exclusif de la clientèle fait vite oublier le prix.

    La technologie sous le capot n’est qu’un argument secondaire, pour autant que la qualité et les caractéristiques puissent rivaliser avec les concurrents du segment grand luxe.
    Porsche l’illustre parfaitement avec son modèle Boxster, qu’il commercialise depuis le milieu des années 1990.

    Sur les 35 000 véhicules d’entrée de gamme vendus chaque année, moins de 1% est produit par Porsche même. Seules quelques pièces accessoires et surtout les moteurs sont encore de fabrication allemande, le reste étant confié à l’entreprise finlandaise Valmet. Les clients, eux, s’en soucient peu.
    Ils s’achètent un symbole de richesse et reçoivent une automobile en prime.

    La contrefaçon, ennemi numéro un de la marque

    Lire la suite de l'article

  • Le camp panbleu marque son opposition au changement de nom de l’administration postale

    http://taiwaninfo.nat.gov.tw
    Mercredi 7 mars 2007

    Le Yuan législatif n’a pas entériné le changement d’appellation de l’administration postale voulu par le Cabinet, en raison de l’opposition des députés du camp panbleu, qui ont mis leur veto à l’inscription à l’ordre du jour du texte de loi amendant la législation le stipulant.

    Le conseil d’administration de Chunghwa Post Co. a changé le mois dernier la dénomination de l’entreprise, au profit de celle de Taiwan Post Co. – « Chunghwa » signifie « chinois » dans cette langue. Cette décision a cependant provoqué une levée de bouclier dans le camp panbleu, ainsi que parmi une partie des employés de l’entreprise publique.

    Pour être considéré comme légalement valable, le changement de nom de cette administration doit cependant obtenir l’aval du parlement.

  • Tiyya : une nouvelle marque marocaine de produits de beauté naturels

    www.menara.ma
    (9/3/2007)

    A l'occasion de la journée mondiale de la femme, Essences du Maroc et Les Arômes du Maroc, lancent Tiyya – la première gamme de produits de beauté traditionnels, issus des meilleurs terroirs du Maroc, présentée dans des conditionnements modernes et répondant aux normes européennes de sécurité cosmétique.

    Au Maroc, la terre regorge d'ingrédients naturels aux bienfaits innombrables. La femme marocaine a de tous temps su les cultiver et les transformer en des recettes de beauté authentiques pour le visage, le corps et les cheveux.
    medium_untitled.2.jpg
    Photo: la gamme Tiyya

    Tiyya, qui signifie "Elle est belle" en amazigh, est la première gamme de produits de beauté qui restitue ce savoir-faire ancestral et fait redécouvrir aux femmes d'aujourd'hui cette tradition et cette culture du geste de beauté.

    Tiyya a été développée pour la femme marocaine qui souhaite renouer avec les traditions de beauté qui lui sont chères tout en ayant des garanties de sécurité quant à l'utilisation des produits. A cet effet, la gamme Tiyya a subi avant sa commercialisation, tous les tests d'usage dans le secteur de la cosmétique internationale ; à savoir challenge test, test de stabilité, de compatibilité et tests d’innocuité oculaire et cutanée. Ces tests, effectués par un laboratoire indépendant européen, permettent aujourd'hui de déterminer une durée de vie des produits Tiyya de 3 ans.

    Tiyya est à la fois naturelle, authentique et bénéfique

    Lire la suite de l'article

  • La marque Lycos interdite en Espagne ?

    www.silicon.fr
    9 mars 2007 - Par la rédaction

    La justice a donné raison à Lico Leasing qui a demandé l'arrêt de l'utilisation de la marque commerciale Lycos

    Lycos va-t-il devoir se rebaptiser en Espagne ? La question devient pressante depuis qu'un tribunal de Madrid a donner raison à Lico Leasing. Cette société opérant dans le secteur financier sous la marque déposée 'LICO', a intenté en 2004 un procès contre Lycos España Internet Services S.L. afin qu'elle cesse d'utiliser la marque commerciale 'Lycos' en Espagne ainsi que le nom de domaine lycos.es.

    La justice lui a donné raison et a de fait déclaré nulles et non avenues les marques espagnoles de Lycos. Le tribunal de première instance de Madrid a condamné Lycos España Internet Services S.L. à cesser l'utilisation de la marque 'Lycos' en Espagne ainsi que l'emploi du nom de domaine lycos.es, et à retirer le nom de domaine du registre.

    Un coup dur pour Lycos Europe qui a fait appel de la décision (ce qui suspend son exécution). Le groupe estime que la probabilité qu'une juridiction de second degré maintienne cette décision est faible.

  • La famille de Jimi Hendrix poursuit une marque de Vodka

    www.grioo.com
    Par Redaction Grioo.com (py) - 11/03/2007

    Pour utilisation abusive du nom du célèbre guitariste

    Janie Hendrix, soeur adoptive de la légende de la guitare Jimi Hendrix et dirigeante de la société "Experience Hendrix" a dit tout le mal qu'elle pensait du fait qu'une entreprise utilise le nom de son frère pour promouvoir une marque de vodka : "c'est une blague de malade" selon elle quand on sait que la mort de Jimi Hendrix en 1970 est due partiellement à une consommation excessive d'alcool.
    medium_7982.jpg
    Les bouteilles mises en cause
    © luxist.com

    "Nous sommes fortement inquiets que les gens puissent croire qu'Experience Hendrix a d'une quelconque façon autorisé la vente de cette marque de vodka" a t-elle déclaré dans un communiqué. "Nous n'avons jamais fait la promotion d'une boisson alcoolisée".

    Lire la suite de l'article

  • La société Kärcher se rebiffe contre l'"utilisation répétée" de son nom

    www.7sur7.be
    12/03/07

    La société Kärcher a lancé, lundi, une campagne pour dénoncer "l'utilisation répétée" de la marque dans la campagne électorale et écrit aux candidats à la présidentielle pour les mettre en garde contre une utilisation abusive de son nom.
    medium_large_364568.jpg
    "L'usage de notre marque à des fins politiques et pour désigner une ligne politique en relation avec des sujets de société sensibles est en opposition avec les valeurs que souhaite véhiculer notre entreprise, façonnée par 70 ans d'Histoire", a souligné Patrice Anderouard, porte-parole de Kärcher France.

    Sarkozy
    Le ministre de l'Intérieur et candidat UMP à la présidentielle Nicolas Sarkozy avait déclaré en 2005 qu'il voulait "nettoyer au Kärcher" la cité des 4.000 de la Courneuve après la mort d'un enfant de 11 ans. Cette expression musclée est depuis passée dans le vocabulaire politique.

    "La société Kärcher sort aujourd'hui de sa discrétion car elle ne peut se reconnaître dans les propos et les amalgames récents auxquels est associé son nom", souligne le texte de la marque spécialisée dans les appareils de nettoyage sous haute pression.

    Lire la suite de l'article

  • Le prochain Windows dans... 2 ans !

    www.net-actuality.org
    Rédigée par celentano lundi 12 février 2007

    A moins que vous ayez habité dans une grotte ces trois dernières années, vous devez savoir que Microsoft a sorti le 30 janvier dernier un nouveau système d'exploitation intitulé Windows Vista. 6 longues années se sont écoulées entre la sortie de Windows XP et celle de Vista, à cause des retards qui se sont accumulés...

    Windows Vienna ou Windows Seven ?

    On a longtemps cru que Windows Vista allait en fait s'appeler Longhorn, mais ce ne fut qu'un nom de code, et le nom Windows Vista ne s'est imposé qu'une ou deux années précédant sa sortie.

    Le 20 janvier 2006, Net-Actuality vous informait du probable nom du futur Windows. En effet, Windows Vista n'était même pas encore sorti que son successeur avait déjà son petit nom. Jusqu'alors, on connaissait son nom de code : BlackComb. Mais au mois de janvier 2006, on apprit que le nom BlackComb avait changé en... Windows Vienna.

    Aujourd'hui, un nouveau nom circule : Windows Seven, en rapport avec la version du noyau de Windows (le noyau de Vista étant en 6.0.

    Dans deux ans le futur Windows

    Les six années ayant séparé Windows XP et Windows Vista sont, d'après Microsoft, un fait exceptionnel, et assure que le prochain Windows sera pour dans... deux ans ! La firme de Redmond ne préfère pas donner beaucoup d'informations pour le moment, mais, si cette sortie dans deux années s'avère juste, il faut s'attendre à avoir de plus en plus d'informations au cours des mois à venir.

    Les développeurs de Microsoft considèrent Windows Vista comme une transition, car le prochain Windows promet, avec notamment une interface totalement revue (au revoir le bouton démarrer, au revoir la barre des tâches, etc.), un nouveau système de fichiers (WinFS), une nouvelle génération de logiciels, etc.

  • Hallyday devient une marque de vin

    tf1.lci.fr
    Franck LEFEBVRE - le 25/01/2006

    La mode du vin continue à faire des émules parmi les figures du show-business.

    Dernier en date à investir le créneau, Johnny Hallyday a créé la société Hallyday Wines Diffusion, pour commercialiser à partir de mars des vins des Coteaux du Languedoc.
    medium_1019095_224.jpg
    Il y avait déjà Depardieu, Besson... il y aura désormais Johnny Hallyday. La rock-star a franchi le pas et investit à son tour dans le vin - plus précisément dans les AOC Coteaux du Languedoc. Il connaît bien la région, dont sa femme est originaire... Mais quand Johnny se lance dans le vin, l'opération ressemble à ses spectacles. Vedette du show-business, le chanteur a déjà tout prévu pour que le succès soit au rendez-vous.

    Pour le lancement proprement dit, une opération exceptionnelle est prévue à Paris début mars, à laquelle assisteront diverses célébrités, outre Johnny Hallyday lui-même. Derrière, la mécanique commerciale est en place. Une société a été créée, Hallyday Wines Diffusion, associant le chanteur à Roger Santa - un ami de longue date, propriétaire du domaine Saint-Martin-d'Aumes, ancien dirigeant d'Heineken Cup et de la filiale d'Heineken spécialisée dans la distribution de boissons dans les cafés, hôtels et restaurants, France-Boissons.

    La commercialisation de la marque, encore confidentielle, mais dont on sait déjà qu'elle sera déclinée en trois couleurs, se fera logiquement dans les cafés, hôtels et restaurants ainsi que dans la grande distribution. Johnny s'est aussi adjoint les services de deux des œnologues les plus reconnus de France Boissons, André Reboul et Roland Duvernay.

    Lire la suite de l'article

  • Un nouveau logo pour la marque Fiat

    www.guideauto.org
    Par auto magazine, mercredi 21 février 2007

    Aujourd’hui apparaît officiellement sur la calandre de la nouvelle Fiat Bravo le logo qui scelle la renaissance de la marque au cours de ces derniers mois.

    Ce contexte dynamique, qui a vu une longue succession de nouveautés (de Croma à Grande Punto, de Panda à Fiat 4x4 Sedici, pour finir avec Bravo) impose un signe tangible de la relance qui projette Fiat vers de futurs défis.

    Réalisé par l’agence Robilant Associati (spécialisée en Brand Advisors & Strategic design) en collaboration avec le Centre Style Fiat, le nouveau logo s’inspire du célèbre écusson qui était arboré sur la calandre des véhicules Fiat entre 1931 et 1968, sur un fond rubis où dominaient en son centre les lettres FIAT.
    medium_Fiat_Nouveau_Logo.jpg
    Le tout est enchâssé à l’intérieur d’une garniture ronde chromée en 3 dimensions qui évoque les idées de technologie évoluée, de design italien, de dynamisme et d’une forte originalité.

    Par ailleurs, il rend hommage à l’écusson rond avec les feuilles de laurier (lettrage blanc sur fond rouge) qui a longtemps identifié les voitures Fiat les plus performantes et puissantes.

    Essentiel et fort, donc, le nouveau logo représente le changement dans la continuité, un signe du passé revu en termes modernes et qui exprime parfaitement la Fiat d’aujourd’hui, une marque projetée vers les défis du futur, mais tout étant fière et orgueilleuse de son passé.

    Les deux traits caractéristiques du nouveau logo (forme en écusson et couleur rouge rappellent immédiatement le modèle Fiat 524 de 1931, la première à arborer le logo rectangulaire qui s’intégrait parfaitement dans la calandre à la fois esthétique et aérodynamique, en forme d’écusson avec des éléments verticaux.

    Le nouveau logo Fiat veut résumer la mission d’une Entreprise italienne qui – depuis plus de cent ans – crée de belles voitures avec un style qui leur est propre, des véhicules accessibles et en mesure de garantir une meilleure qualité de vie au quotidien.

  • La marque blanche : un bon moyen de doper ses ventes à moindres coûts

    William Coop | LEntreprise.com | Mis en ligne le 13/02/2007

    Vendre ses produits aux couleurs de ses clients a bien des avantages investissements marketing réduits, possibilité d'apparaître en même temps sous plusieurs marques.

    Depuis que les marques existent, elles font vendre. Derrière cette évidence se cache bien sûr une réalité plus complexe. A chaque marque son territoire, sa cible, mais aussi son ADN et sa visibilité.

    Certaines d'entre elles deviennent génériques et occupent alors le devant de la scène comme les célèbres Caddie, Escalator et autres Frigidaire. Connues au point de tomber dans le langage courant.

    A l'autre bout du spectre, on trouve des marques invisibles, inconnues du grand public, baptisées avec pudeur les
    « marques blanches ».

    Pour elles, deux façons d'exister. La première consiste à développer à la fois un business en marque blanche et une présence visible à l'extérieur, comme n'importe quel intégrateur informatique ou équipementier dans le domaine automobile.

    C'est le cas d'un Valeo, d'un Bosch ou même d'un Samsung, plus connu comme fabricant de téléphones et de téléviseurs que pour son rôle de fournisseur en mémoires Flash des lecteurs MP3 d'Apple.

    Reste que la plupart des marques blanches n'ont pas ce niveau de notoriété et c'est bien ce qu'elles cherchent à obtenir pour se renforcer.


    Lire la suite de l'article

  • Pas de protection de marque pour les couleurs de Red Bull

    www.24heures.ch - 06 mars 2007 - © SDA-ATS News Service

    Les couleurs bleu et argenté de la boisson énergétique Red Bull ne peuvent pas être protégées comme marque, estime le Tribunal administratif fédéral. Ces deux couleurs doivent rester disponibles pour d'autres fabricants.

    L'entreprise autrichienne Red Bull GmbH s'était adressée en 2005 à l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle pour y faire protéger les deux couleurs caractéristiques de sa marque. Cet enregistrement lui a été refusé en 2006. A juste titre, comme vient de le confirmer le Tribunal administratif fédéral à Berne.

    Selon les juges, la couleur "argent/aluminium blanc" est trop peu spécifique et apparaît de manière naturelle sur les parties non imprimées de l'aluminium. Cet effet métallisé naturel est indispensable pour le commerce de telles boissons et doit donc absolument être laissé libre, relèvent les juges.

    Il doit en être de même pour le bleu. Cette couleur symbolise en effet l'eau, ingrédient principal de telles boissons, et est de ce fait souvent utilisée sur les étiquettes.

    © SDA-ATS News Service

  • Fraudes à la marque 'CE'

    www.observatoiredeleurope.com
    15/02/2007

    La libre circulation des marchandises inscrite dans les Traités européens et chère à la Commission, est mise à mal ces derniers temps. En effet, trop de produits circulent aujourd'hui dans l'Union européenne en arborant frauduleusement la marque "CE", avec à la clé une multitude de risques, en termes de sécurité et de santé, pour les consommateurs européens.

    Et avec des préjudices commerciaux et, donc, financiers pour les entreprises confrontées à une concurrence déloyale (La Tribune, 14.02). "Le vice-président de la Commission, Günter Verheugen, va d'ailleurs tirer la sonnette d'alarme" et souhaite "resserrer les boulons au plus vite en établissant un encadrement juridique plus strict pour l'enregistrement de cette marque CE".

    La Commission européenne a absolument tenu à mettre en oeuvre sa propre marque, mais elle n'est pas gage, comme l'est par exemple la marque "NF" en France, d'un label de qualité, de sécurité, de fiabilité et de performances élaboré en concertation avec les prestataires de services, les associations de consommateurs et les pouvoirs publics.

    Déjà en janvier 2006 des professionnels français étaient intervenus auprès du Commissaire Verheugen pour exprimer leurs inquiétudes quant à cette marque "CE" qui n'était à leurs yeux qu'un simple visa de sécurité et non un véritable label de qualité, mais le Commissaire n'a pas voulu les entendre... Voilà bien la politique qui prévaut en Europe, celle du "moins-disant" !

  • « Digg », un nom un peu vieux jeu ?

    www.ecrans.fr
    par Sébastien Delahaye - mardi 27 février 2007

    George Lucas n’aime pas Digg.com. LucasFilm, sa société de production de films, a porté plainte pour violation de marque contre le site communautaire, très populaire aux Etats-Unis.

    En cause, l’utilisation de la marque « Digg ». LucasFilm estime qu’elle est trop proche de sa propre marque « The Dig », utilisée pour un jeu vidéo d’aventure.

    The Dig, sorti en 1995 sur PC et Mac, avait été scénarisé par l’écrivain Orson Scott Card et produit par Steven Spielberg.
    medium_arton898-450x281.jpg
    « La marque DIGG est similaire en sens, sonorité et apparence à la marque THE DIG, selon la plainte. L’utilisation de la marque DIGG risque d’induire en erreur les acheteurs potentiels de produits correspondant à la marque THE DIG. »

    Les utilisateurs de Digg.com ont réagi en nombre, avec plus de 300 commentaires. Si la majorité se contente de railler LucasFilm, certains font remarquer qu’aux Etats-Unis une marque doit être réellement utilisée pour conserver sa valeur.

    Ce qui n’est pas vraiment le cas de The Dig, qui accuse maintenant ses douze ans d’âge. Une éternité dans le monde du jeu vidéo.

  • Création d'une marque pour le développement du bois énergie

    www.elecmag.com
    Jeudi 1er mars 2007

    L'Office National des Forêts (ONF), la Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR) et le Groupe Coopération Forestière (GCF) sont à l'origine d'un nouveau moyen de valoriser les ressources forestières : la création de la marque FORET ENERGIE®.

    Convaincus qu'une gestion durable de la forêt doit être marquée d'une mention spéciale, les initiateurs de la marque à travers elle :

    - de distinguer un produit plaquette forestière directement issue de forêts gérées de manière durable,
    - de garantir un niveau de qualité précisément définit en fonction des cahiers des charges des utilisateurs,
    - de s'appuyer sur la complémentarité et l'expérience de ces 3 organismes en matière d'organisation de marché et de logistique d'approvisionnement,
    - de permettre la constitution d'un véritable « portail plaquettes forestières » facilitant les réponses aux demandes des utilisateurs de bois énergie.

  • Lancement à Casablanca du tapis "Tisli"

    www.menara.ma
    (27/2/2007)

    Le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale, M. Adil Douiri a présidé, mardi à Casablanca, la cérémonie de lancement de la nouvelle marque de tapis noués mains, baptisée TISLI.

    Ce projet qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement du secteur de l'artisanat, Vision 2015, est réalisé par le Département de l'Artisanat, en association avec les producteurs du secteur, a indiqué M. Douiri à cette occasion.
    medium_untitled.jpg
    Après avoir rappelé les grandes lignes du contrat programme pour le secteur de l'Artisanat, M. Douiri a tenu à préciser que le tapis TISLI contribuera à relancer la filière tapis qui a connu depuis 15 ans un déclin continu des exportations, passant de 2 millions de m2 exportés en 1990 à 300.000 m2 en 2005.

    Le tapis TISLI ambitionne, a-t-il ajouté, de tripler le prix de vente pour le faire passer de 20 à 60 euros/m2, tripler les salaires des noueuses (de 500 Dhs à 1500 Dhs/mois) et d'augmenter les volumes de production à 600.000 m2 contre 300.000 m2 actuellement.

    Lire la suite de l'article

  • Drôle de nom pour un médicament !

    EXTRANASE, c'est (vraiment) le nom d'un médicament contenant une association d'enzymes protéolytiques extraites de l'ananas, destinées à lutter contre l'oedème et l'inflammation.

    Alors, si vous avez des problèmes de ce type, n'hésitez pas à consulter votre médecin, mais attention, un traitement à base d'Extranase risque d'être un peu, beaucoup,... fatigant !

  • Lagrange City : une nouvelle marque de résidences d'affaires

    www.tourmagazine.fr
    Lundi 19 Février 2007 - Rédaction (C.E)

    Une dizaine d'établissements d'ici à 2010

    Destinées principalement à une clientèle d'affaires mais aussi à une clientèle attirée par le tourisme urbain, ces résidences d'affaires seront implantées dans les villes qui présentent un attrait touristique important.

    « Lagrange City »: une nouvelle gamme Lagrange pour satisfaire aux attentes d'un nouveau mode de tourisme : prestations haut de gamme avec balnéo, fitness, piscine, restaurant; de nombreux services de qualité seront proposés pour répondre aux attentes d'une clientèle d'affaires souvent éreintée et en demande de moments de confort et de bien-être.

    Courts, moyens ou longs séjours, les clients pourront choisir de séjourner selon leur convenance.

    C'est à Boulogne, tout près du projet abandonné de fondation d'art contemporain de François Pinault et sur les anciens terrains de Renault, que sera posée la toute première pierre de cette nouvelle gamme avec la construction d'une résidence de 97 lots (promoteur : Nexity) avec une livraison au 2ème semestre 2009.
    Lire la suite de l'article

  • Microsoft bafouille une stratégie de marque pour MSN et Windows Live

    www.zdnet.fr
    Par Estelle Dumout - ZDNet France - 27 février 2007

    Stratégie - L’éditeur veut installer deux marques pour différencier ses services internet et ses contenus. Une action difficile quand il s'agit des services historiques comme l’e-mail ou la messagerie instantanée.

    Microsoft France est confronté à un sérieux dilemme marketing : comment parvenir à imposer la marque Windows Live dédiée à ses «services internet nouvelle génération», et recentrer la marque MSN.fr sur les activités de portail média ?

    Thomas Romieu, directeur marketing et stratégie MSN et Windows Live, résume le problème en une phrase : «En France, nous avons un phénomène purement hexagonal, puisque MSN est avant tout considéré comme une messagerie instantanée.»

    Alors quand la direction américaine, à Redmond, décide d'imposer la marque Windows Live pour la messagerie instantanée, l'annonce s'avère difficile à faire passer auprès des utilisateurs français.

    Une remarque valable à l'international aussi, puisque Microsoft vient de renoncer à totalement rebaptiser son service de messagerie électronique : Windows Live Mail se nommera donc Windows Live Hotmail, conservant la marque qui a fait son succès.

    Lire la suite de l'article

  • Apple et Cisco partageront la marque iPhone

    www.trends.be
    Trends.be, avec Belga - 22/02/2007

    Le groupe américain Apple et l'équipementier télécoms Cisco se sont accordés sur un partage de la marque iPhone pour leurs produits. Ils mettent ainsi fin à un différend qui menaçait de se régler devant la justice.

    «Au terme de l'accord, les deux entreprises sont libres d'utiliser la marque iPhone pour leurs produits dans le monde entier», soulignent Apple et Cisco dans un communiqué. Les deux groupes veulent même «examiner les possibilités» de coopération dans le domaine de la sécurité informatique, ainsi que dans les produits de grande consommation ou à destination des entreprises.

    Apple avait mis le feu aux poudres le 9 janvier en annonçant la sortie en juin, sous le nom d'«iPhone» d'un téléphone mobile utilisant le réseau classique et intégrant un baladeur et un navigateur Internet. Une annonce effectuée sans l'accord de Cisco, avec qui il négociait pourtant depuis des mois.

    Cisco avait déposé plainte pour violation de sa marque, car il commercialisait depuis 2006 des téléphones sous ce nom, qui utilisent la transmission de la voix par Internet (VoIP). Il avait obtenu les droits sur la marque en 2000 après l'acquisition d'Infogear, une société qui vendait des produits sous ce nom.